Blog

Chaque vendredi, un billet résume les activités de la semaine !

Le dillet des deux semaines: COMUE, Animafac, Tournage, CSPE...!

 

Ces deux dernières semaines, plusieurs avancées .à résumer sur tous les fronts:

Concernant le court-métrage, les autorisations de droit à l'image ont été signées par les parents des élèves du CLAS du Mirail, suite à une brève explication concernant le projet. La semaine suivante, nous avons retrouvé ces mêmes enfants pour le tournage, au potager de l'association Semélé, au Mirail ! C'est donc parti pour le montage!

L'exposition du concours photo a été mise en place à la B.U ! D'ailleurs, les dernières photos du gagnant du concours quantitatif ont été reçues en même temps que... roulement de tambour... les fiches de botanique de Marie Brun ! La mise en page a donc pu être terminée et ces fiches ont pu être entièrement illustrée grâce à cette participation de Monsieur Thomas Vulvin ! La mise en couleur de la couverture est aussi achevée. Le carnet est donc presque finalisé: il ne reste qu'à mettre en page la bibliographie, l'index et la couverture, et c'est parti pour le Bon A Tirer chez Sergent Papers!

C'est pourquoi nous pensons déjà aux stratégies de diffusion de ce carnet, et donc à la mise en place des Cafés de la biodiversité! Clara, nouvelle Véracruzienne, est très motivée par ce projet: nous avons décidé suite à une rencontre de nous répartir les taches et de contacter les différents lieux / partenaires / intervenants / sponsors, et mettre en place la communication ainsi que les dossiers de demande de subvention, puis elle reprendra le flambeau à mon départ en octobre !

Une réunion inter-association concernant la Fête de la Science a eu lieu avec le Pôle Comm' de l'Université et le Président d'UPS in Space afin de clarifier l'agenda et les activités organisées par chaque association ainsi que la collaboration des deux assos pour la présentation d'Insectes et Ciel étoilé. D'ailleurs, les subventions devraient nous être accordées: nous sommes passés en CSPE!

En parlant de sciences participatives: notre participation aux journées nature de neOCampus, ainsi qu'à la semaine européenne du Développement Durable, via un test de l'application biodiverCity avec des utilisateurs sur le sentier nature s'est déroulée sans accroc, et a attiré du personnel de plusieurs laboratoires ainsi que des étudiants de l'université! En "bonus": une belle capture pour la base de données neOCampus: une couleuvre mauresque, ou couleuvre vipérine, photographiée dans l'une des mares. Nous avons assisté à la journée du Développement Durable organisée par Ecocampus. Le projet biodiverCity a reçu le deuxième prix, soit 1000 euros pour communiquer autour de l'application et aller rencontrer l'équipe Inventaire Fac' à Montpellier ! A cette occasion, les étudiants de l'association Sémélé de l'université du Mirail sont venues à notre rencontre et nous avons pu évoquer les différentes possibilités de partenariats inter-assos.

DiapocomuePrixcomue

Enfin, le CA d'Animafac a eu lieu le samedi: présentation des associations candidates, vote, bilan moral et financier, et ateliers: Chantiers politiques d'Animafac, puis Wikistage, comment pitcher son projet! Une grande journée!

Caanimafac


 

Le billet du vendredi: Formation civique et citoyenne d'Animafac!

 

Cette semaine, peu d'avancées du côté des projets Veracruz, par la force des choses!

En effet, une formation obligatoire à Paris, les rencontres civiques et citoyennes, organisées par Animafac', réunissait des services civiques venus de toute la France afin de réaliser un échange d'expérience! Nous étions à cette occasion mélangés avec des volontaires d'Emmaüs, ce qui nous a également permis de découvrir le principe et le mode de fonctionnement

Des méthodes basées sur l'éducation populaire nous ont permis de nous présenter, de présenter nos missions et de faire connaissance le premier matin. Ensuite, quelques heures de débats autour des difficultés rencontrées lors de notre service civique s'en sont suivi. Il en a résulté une grosse demande de notre part d'ancrer la définition de ce que doit être un volontaire en service civique, dans la société et dans la hiérarchie, afin d'éviter les abus! En effet, il est ressorti de cet échange que trop d'association le considéraient comme un "emploi jeune", ou autres "emplois aidés", et oubliaient que le volontaire doit se charger de missions spécifiques et les suivre de A à Z. Des failles dans le processus de recrutement ont également été détectées. Heureusement, à Veracruz, le ciel est sans nuage, pas de plainte de ce côté là !

Le jour suivant était plus ludique! Nous sommes allés à la découverte de la ville de Paris grâce à une association qui s'appelle L'alternative urbaine! Cette association fait de la réinsertion professionnelle dans le milieu culturel de personnes en situations très précaires, en les formant à animer des ballades urbaines ! Nous avons donc chaussé nos baskets, empoignés les appareils photos, et nous sommes dirigés vers Belleville, dans le 10ème arrondissement, pour découvrir quelques uns des secrets qui y sont renfermés. Tout cela en compagnie d'Antonio, notre guide, qui a intitulé sa ballade "La java des Faubourgs" ! Un bel exemple d'association qui fonctionne et donne de l'espoir!

Img 4938Img 4946Img 4955Img 4964

Les journées se sont clôturées par une conférence donnée par le collectif d'artistes (principalement architectes et designers) Ya+K, qui installe des installations éphémères afin de créer du lien social dans la capitale et ses alentours. Là encore, les difficultés de l'association, comme par exemple la recherche de locaux, la décision de s'installer fixement ou non, la prise de décision collective, la communication autour des projets,... ont été abordées et ont soulevées de nombreux échos chez les volontaires!

Concernant les projets Veracruz, la couverture du carnet est en cours d'essais multiples de coloriages, les derniers pictogrammes sont arrivés, fait par Lionel Rechignat de l'association Grumö (quelques-uns sont en exemple ci-dessous), le compte-rendu de la réunion au siège du SICOVAL est en rédaction, et ce soir c'est distribution d'autorisation de reproduction et d'utilisation d'image aux parents des élèves de Bourliaguet, dans l'optique de réaliser un court-métrage sur les ateliers pédagogiques réalisés avec eux !

Carnivore 2Herbivore 2Unnamed

La semaine prochaine sera chargée: bimensuelle, installation de l'exposition photo, réunion interassociations sur le projet Fête de la Science, réunion avec notre avocate, animation des journées nature, commission CSPE et remise des prix du concours de la COMUE!

 

Img 4918

Img 4919

Le billet du vendredi (ou presque): Réunion au SICOVAL

 

La semaine a commencé sur les chapeaux de roue ! Dès lundi matin, une visite sur le terrain avec notre partenaire du Conservatoire des Espaces Naturels de Midi-Pyrenées a eu lieu afin de fixer nos objectifs de la réunion du vendredi au siège du SICOVAL. Nous nous sommes entendus sur l'avenir de Pouciquot, la valeur du site, les suggestions concernant les mesures compensatoires... Et tout cela a été dit, lors de la réunion avec les élus et les employés du SICOVAL, direction Belberaud!

Il est ressorti de cette grande rencontre que la mise en oeuvre des mesures compensatoires sera assurée par le SICOVAL et non par la commune de Ramonville. La DREAL ayant donné un avis favorable au dossier d'étude d'impact, il a été transmis au CNPN. La DREAL, après validation du CNPN, attend donc des avancées sur la mise en place de ces mesures... (inventaires complémentaires qui sont en cours, dispositifs constructifs, mise au point du plan de gestion...et notamment des preuves de la collaboration avec Veracruz et le CEN). Cette réunion a permis de confirmer l'engagement et l'utilité de notre association qui propose d'assurer une présence quotidienne sur le site ainsi que de se charger du petit nettoyage et du suivi des espèces (avec appui technique du CEN via la ratification d'une convention de gestion entre le CEN et Veracruz de support technique.) Veracruz participerait également au comité de suivi des mesures de compensation qui sera créé à l'issue des travaux.

Cependant, Veracruz ne souhaite s'engager sur cette voie que si, et seulement si, nous obtenons un engagement de la part du SICOVAL à nous appuyer lors d'une demande d'APPB, qui constitue un réel statut de protection en opposition au statut de ZNIEFF, qui sera réalisé sur l'ensemble de Pouciquot. Après négociation, il a été convenu qu'un rapprochement entre les élus du SICOVAL et ceux de Toulouse Métropole serait engagé par le SICOVAL dans le but de réaliser une demande d'APPB, de façon globale, sur la zone Pouciquot.

Voici les conclusions de ce grand meeting, qui nous l'espérons engrangera les rouages de l'initiation d'un travail de partenariat entre le SICOVAL et Toulouse Métropole afin de trouver un terrain d'entente (c'est le cas de le dire!) et de déclencher la procédure d'APPB sur la zone après les travaux!

Sicoval

D'autres projets avancent également ! Le dossier CSPE concernant la Fête de la Science a été déposé, le dossier de financements de la région pour la Fête de la Science a été complété, les photos du concours photo ont été triées, sélectionnées, et une concertation du CA, très prochainement, désignera les gagnants, les ruches ont été repeintes, les fiches oiseaux relues, et...le projet de radio-trottoir avec les enfants a été autorisé par la coordinatrice de la mairie: il nous reste à prévoir des fiches pour le droit à l'image au nom de Veracruz qui seront signées par les parents et une réunion au CLAS le 3 juin afin de leur expliquer le projet avant de tourner!

L'affiche de l'événement du 4 juin a également été accrochée sur le campus, elle a été réalisée par Cécile Tran et la voici! Venez nombreux!

4juin

D'ailleurs, Cécile a présenté avec brillo sa soutenance de stage de Master sur l'application biodiverCity! J'étais présente en tant que soutien moral, et représentante Veracruz, évidemment!

De plus, nous avons reçu la couverture du carnet, qui est en  cours de coloriage, et a été dessinée par le très talentueux Mc Salsifi! Vous pouvez retrouver ces créations sur le lien suivant: zooloose.ekosystem.org

11350227 10206049567745582 2097009365 n

A la semaine prochaine: au programme, rencontres civiques et citoyennes d'Animafac, direction Paris !

Le billet de la semaine: de Ciel en Fête à la commission d'enquête publique!

 

Une semaine de rencontres enrichissantes, et bien chargée, vient de passer !

Le dossier Pouciquot avance, c'est un fait ! La date de la prochaine réunion avec le SICOVAL, qui se déroulera le 22 mai, a été confirmée! Les élus présents seront Christophe Lubac, Maire de Ramonville, Claudia Faivre, Première Ajointe en charge de l'Aménagement du Territoire, du Patrimoine et des Transports, Laurent Forest, Vice-président du SICOVAL en charge de la Préservation et Valorisation de l'Espace Rural et Agricole, et Gérard Bolet, Vice-président du SICOVAL en charge de la Transition Écologique et de l'Environnement. Les personnes présentes faisant partie de la mairie de Ramonville seront Marina LIN WEE KUAN, Directrice du secteur urbanisme environnement, et Caroline CHAUMAS, Technicienne chargée de mission transports et études déplacements. Des personnes employées au SICOVAL seront également des nôtres: Béatrice PRAT, Directrice de l’environnement et du patrimoine, et Julien CALLE, Chef du service transports et déplacements. Enfin, le SMTC-Tisséo sera représenté par Claire VILLARD, Responsable du service patrimoine et travaux, et la SMAT sera resprésentée par Eric JELEN, Chef de projet études générales. Monsieur Danflous, chargé de mission naturaliste au CEN, nous accompagnera. Nous aborderons donc la gestion future du bois de Pouciquot et il y aura une présentation des mesures compensatoires liées au PLB. C'est un grand pas, annonciateur d'avancées dans ce projet !

De plus, lundi matin, lors de la permanence de la commission chargée de l'enquête publique pour la DUP du PLB, nous sommes allés déposer le fameux dossier contenant nos recommandations, et avons rencontré la commission. Nous avons donc pu leur exposer de vive voix nos suggestions, et débattre avec eux sur la question. Ils se sont montrés très favorables à l'idée de recommander dans leur rapport un véritable rapprochement entre les personnes chargées de la mise en place des mesures compensatoires et Veracruz. Nous avons donc leur soutien!

Enfin, l'article sur le PLB sera publié très prochainement dans le petit journal de Veracruz, distribué gratuitement sur le campus ! Voici un petit aperçu:

Petitjournal

 

Concernant le projet de la Fête de la Science, nous avons assisté à Ciel en Fête et rencontré brièvement Sébastien Vauclair, qui nous a présenté l'exposition que nous pourrions installer en octobre prochain dans la salle du Forum de l'université. Les point logistiques ont été abordés et il s'est engagé à nous mettre en relation avec le SGE, qui possède tout le matériel et a donné son accord de principe pour nous le prêter. Voici un bref aperçu de ce qui sera exposé:

 

La DVE nous a reçu afin de lui exposer le dossier de demande de subventions. Quelques remarques ont été formulées: il a notamment été soulevé que nous devrions nous renseigner sur l'existence de financements spécifiques pour la Fête de la Science, afin d'alléger la demande au FSDIE. Ce sera chose faite! Dépôt du dossier achevé avant le 29 mai, ce qui ne laisse pas énormément de temps!

Du côté du carnet pédagogique: la mise en page des pages de titre intermédiaires, avec le placement des pictogrammes, est enfin finalisée ! Encore une fois, un petit aperçu:

Couvintermediaires

Enfin, nous continuons dans notre lancée sur les sciences participatives! Inventaire fac a rajouté un onglet "Université Paul Sabatier" sur le site internet, afin que les usagers de notre campus puisse transmettre leurs données ! C'est ICI que ça se passe !

Le billet du vendredi: Fête de la Science 2015, et dossier pour le commissaire d'enquête publique !

C'est une semaine placée sous le signe de la Lumière qui vient de s'écouler ! Dès lundi matin, une réunion avec le service Communication de l'Université a permis de cadrer les événements organisés par Veracruz à l'occasion de la future Semaine de la Science, dont le thème cette année est la Lumière.

Plus concrètement, le 7 octobre, à 18h, Emmanuel Berrod donnera une conférence suivie d'une sortie de sciences participatives Insectes et Ciel étoilé au sentier Nature. Ensuite, le 8 octobre, à 12h30, Sébastien Vauclair présentera dans le hall du Forum l'exposition photographique du DarkSkyLab autour des halos lumineux. Enfin, l'installation lumineuse utilisant le panneau solaire, si elle n'est pas mise en place par Grumö, pourrait se transformer en une installation plus mécanique: l'energie du panneau ferait pédaler un vélo du Zinc. Nous étudions donc la question ! Demain, à Ciel en Fête, nous organiserons les détails de l'exposition photographie: quels tirages, quels formats, dans quels cadres, combien et quels panneaux explicatifs! Si vous voulez un avant-goût, c'est à la Cité de l'Espace, à partir de 19h ! Toutes les informations sont ICI !

Cielenfete

Le dossier de demande de subventions concernant ces projets est presque rempli. Une fois finalisé, il sera transmis au service communication de l'université, et à la présidente de Veracruz pour validation. Enfin, mercredi matin, le projet sera présenté à la Direction de la Vie Etudiante,afin de valider son passage en Commission de Solidarité pour les Projets Etudiants le 4 juin prochain, la dernière de l'année !

La journée du mardi a été consacrée à un autre gros dossier: celui que transmettra Veracruz au commissaire responsable de l'enquête publique concernant les travaux de prolongement de la ligne B de métro et visant à déclarer ces travaux d'utilité publique ! Nous y formulons la position de l'association ainsi que les suggestions concernant les mesures compensatoires prévues. Voici le texte qui sera remis en main propre, lundi, au commissaire, signé par la présidente, et tamponné:

"

Fait à Toulouse, le 6 mai 2015

Au comissaire enquêteur chargé de l'enquête publique concernant le Prolongement de la Ligne B de métro,

Je m'exprime aujourd'hui au nom de l'association Veracruz, gestionnaire officiel d'une parcelle du bois de Pouciquot appellée "Sentier Nature". L'association, préoccupée par le devenir de l'intégralité de ce bois, impacté par les travaux de prolongement de la ligne B, souhaite vous présenter quelques suggestions concernant les mesures compensatoires prévues dans le cadre de ces travaux.

Tout d'abord, conscients de la nette amélioration du transport qui est en jeu dans le secteur Sud-Est de l'agglomération toulousaine, ainsi que la baisse conséquente des émissions de gaz polluants liés au traffic routier sur cette zone, nous sommes favorables à ce que ces travaux soient déclarés d'utilité publique.

Cependant, un point crucial nous semble être décisif et à ajouter aux mesures compensatoires prévues. Il nous semble primordial d'assurer la pérennité des 17 Ha du bois de Pouciquot, zone refuge à la biodiversité remarquable soumise à une pression urbaine croissante. Pour ce faire, une solution rapide et facile à mettre en oeuvre serait d'exiger un engagement de la mairie de Ramonville à faire une demande d'Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope (APPB) sur la zone compensée. En effet, un Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope prend effet rapidement, et interdit le défrichage de la zone. C'est donc un moyen d'assurer réellement la pérennité du site. De plus, ce classement permettra au gestionnaire de la zone d'avoir accès à des subventions de l'Agence de l'eau afin d'entretenir la zone humide, de réaliser une étude hydrogéologique sur la zone, et éventuellement de restaurer la circulation en eau si un assèchement est identifié. L'accès à ces subventions n'est pas négligeable car les travaux impacteront 0,52 Ha de zone humide sur le bois de Pouciquot. Compte tenu de l'importance des zones humides pour le filtrage de l'eau et pour la biodiversité, l'on comprend toute l'importance de cette mesure compensatoire, véritable mesure de protection pour une partie du bois de Pouciquot.

De plus, en réponse à la fragmentation par effet d'emprise d'une partie du bois de Pouciquot, et considérant la période longue des travaux (5 ans), des aménagements pourraient être envisagés sur un terrain proche, situé à l'entrée de la commune de Ramonville (voire ANNEXE 2). En effet, il est prévu de creuser deux mares sur le site, au niveau de la zone détruite par les travaux, une dès la première année et la deuxième lors de la phase de renaturation, car la partie sud du bois de Pouciquot n’abrite pas de points d’eau favorables à la reproduction des amphibiens. Etant donné que la continuité écologique reliant le Sentier nature (qui abrite deux mares naturelles et trois mares artificielles) sera perturbée, l'association Veracruz estime que la création d'une seule mare dès la première année des travaux sur la zone Sud du bois pour accueillir le seul point de reproduction du triton marbré dans l'agglomération toulousaine est une proposition relativement faible du point de vue écologique. Nous recommandons de creuser au moins deux mares dès la première année des travaux. La deuxième mare pourra être située sur un terrain non utilisé par la mairie de Ramonville (voir ANNEXE 2), et reliée au bois de Pouciquot via l'installation d'un crapauduc (en rouge sur l'annexe 2). Ce serait une mesure efficace afin de préserver la grenouille agile, le crapaud accoucheur, et le crapaud calamyte, autant d'espèces d'amphibiens protégées au niveau national et présentes sur la zone. Ce même terrain où sera construite la deuxième mare est particulièrement propice à la réalisation d'un aménagement avec des haies côté route pour freiner les écoulements pollués de la route et à l'installation de tas de pierres servant de refuge pour les reptiles.

Enfin, une mise en gestion conservatoire du sud de Pouciquot est prévue dans les mesures de compensation. Il est important ici de souligner que la gestion naturaliste du nord du bois est déjà réalisée officiellement par l'association Veracruz sur la zone de la ZNIEFF appartenant au rectorat, appellée "Sentier nature". Il est donc pertinent de gérer de façon écologique et raisonnée l'ensemble de cette ZNIEFF, et non pas de la gérer par parcelles isolées entre les différents propriétaires fonciers et les différents gestionnaires. C'est pourquoi Veracruz est également en négociation avec la mairie de Toulouse Métropole, qui est propriétaire d'une parcelle de la ZNIEFF, afin de mettre celle-ci en gestion conservatoire. Par conséquent, nous proposons que Veracruz et le Conservatoire des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées soient désignés comme co-gestionnaires de la zone compensée du sud de Pouciquot via la ratification d'une convention de gestion naturaliste. Pour la future gestion du bois de Pouciquot, Veracruz propose de la fauche tardive, la lutte contre les espèces invasives, l'interdiction d'utiliser des produits phytosanitaires, la plantation d'espèces locales pour restaurer la surface détruite, ainsi que des actions de communication et de sensibilisation auprès du public. L'association Veracruz est déjà en contact avec la mairie de Ramonville afin de signer cette convention de gestion pour les terrains compensés sur la zone de Ramonville.

ANNEXES

ANNEXE 1: Article de www.developpement-durable.gouv.fr intitulé "La procédure de création d'un arrêté préfectoral de protection du biotope" suivi des articles R 211-12 à 211-14 du code rural.

ANNEXE 2: Schéma de l'emplacement du crapauduc

ANNEXE 3: Modalités générales d'attribution et de versement des aides pour la période 2013 à 2018 de l'Agence de l'eau Adour-Garonne

ANNEXE 4: Plaquette de présentation des mesures de gestion proposées par Veracruz

ANNEXE 5: Convention de gestion entre Veracruz et le Rectorat concernant la partie nord du bois de Pouciquot appelée "Sentier nature" "

Les annexes sont téléchargeables ici: Annexe1articledevdurableannexe1articledevdurable.pdf (81.59 Ko) Annexe2schemadel emplacementcrapauducannexe2schemadel-emplacementcrapauduc.jpg (96.96 Ko)Annexe3eattributiondesaidesannexe3eattributiondesaides.pdf (61.06 Ko) Annexe4plaquettepresentationmesuresgestionannexe4plaquettepresentationmesuresgestion.pdf (810.28 Ko) Annexe5convention gestion sentier nature 2014annexe5convention-gestion-sentier-nature-2014.pdf (468.82 Ko)

Lire la suite

Le billet du vendredi: CSPE, illustrateurs, et AFEV !

Une semaine à résumer, c'est parti !

Tout d'abord, de nouveaux pictogrammes sont arrivés: certains de la part de Lionel de Grumö, dont voici un extrait:

Ngrenouille 1Nserpent 1Npigeon 1

et d'autres que j'ai essayé de faire moi-même, dont voici un premier jet:

PigeonEcureil 1Grenouille 2

Nous attendons vos avis! Arrivez-vous à reconnaître facilement les familles d'animaux représentés? A suivre...!

Au beau milieu du sentier nature, hier soir, nous avons rencontré un membre du collectif d'illustrateurs Indélébile. Si vous voulez savoir ce qu'ils font, et avoir la programmation de leur prochain festival, c'est ICI ! Nous avons donc reçu des conseils concernant les modalités d'édition du carnet, sur des détails techniques auxquels nous n'avions pas pensé: réglage de la colorimétrie, demande d'une impression "test" pour le premier exemplaire, envoi en version .pdf non modifiable, etc... Un illustrateur nous aidera peut-être, avec des images supplémentaires, notamment de lichens qu'il dessine d'ailleurs fort bien ! (Les lichens sont comestibles, il a fait une BD dessus, le saviez-vous?). De plus, Micka, dont les oeuvres recouvrent et embellissent les préfabriqués du Paul asso", va nous aider à l'illustration de la première de couverture, car nous n'avons toujours pas de premier jet. L'inspiration tardant à venir afin d'illustrer la biodiversité en zone urbaine, voici l'idée (très schématisée), sur laquelle nous lui avons proposé de travailler:

Ebauche couverture 1

Cette fois encore nous attendons vos inspirations ! Il s'agit de mettre en valeur la complémentarité de la nature, et de la ville - la réunion s'est d'ailleurs conclue par l'observation de deux tritons palmés au bord d'une des mares du sentier nature ! - Il est d'autant plus important d'avancer sur ce projet que la Commission de Solidarité aux Projets Etudiants a émis un avis favorable à notre demande de subventions, après une présentation du projet à la comission et une explication détaillée de notre budget, devis à l'appui! Les fonds devraient arriver d'ici fin juin. Des remarques pertinentes concernant la diffusion future du projet ont été formulées. En effet, pour diffuser le livret sous son format papier, nous envisageons de laisser un exemplaire en libre accès à la B.U., d'organiser des Cafés de la biodiversité afin de créer des lieux d'échange sur la biodiversité en ville, dans une ambiance détendue, certains laboratoires ont mentionné la possibilité d'acquérir quelques exemplaires afin de les laisser en libre accès au personnel au sein de leur structure, et enfin, tenir un stand lors de la semaine de l'animation au campus permettra de le présenter auprès des nouveaux venus.

Une rencontre avec Marie Brun, stagiaire tutorée par Patricia Jargeat, rédactrice des 27 fiches de botanique du carnet, a permis de faire un bilan sur ses avancées. Les fiches sont rédigées et validées par la professeur de botanique. Les photographies utilisées seront celles de Mme Jargeat ou de ses collègues, il ne reste plus que la mise en page à finaliser. Nous recevrons la version finale fin mai, et avons très hâte!

Enfin, une réunion dans les locaux de l'AFEV mercredi matin s'est déroulée afin de faire un bilan du projet Kaps avec les membres du Comité opérationnel. Nous faisons partie de ce comité grâce au projet des ateliers pédagogiques organisés avec Massi. Une présentation de la démarche Kaps a été réalisée, un bilan collectif concernant les points forts et les points faibles des actions solidaires a été réalisé. Nous avons décrit les apports de notre participation au projet pour Veracruz, pour le quartier, et les effets de ce projet sur notre partenariat avec l'AFEV. Les améliorations possibles ainsi que la possibilité de reconduire le projet l'année prochaine ont fait le sujet de la dernière partie de la réunion. Nous avons formulé la nécessité d'identifier clairement au début du projet un référent, les noms des participants, et une éventuelle implication dans la vie de l'association de façon plus globale afin de faire profiter les autres étudiants de l'association d'un échange d'expériences avec le kapseur. Il a été très enrichissants pour moi, en tant que service civique, d'écouter des professionnels du milieu associatif (centres sociaux notamment), s'exprimer sur leur façon de s'organiser avec les kapseurs et décrire les projets réalisés. Nous sommes globalement très satisfaits de la tournure qu'a pris le projet et serons  très heureux de le poursuivre l'année prochaine. Un appel aux membres sera faite afin de trouver un bénévole acceptant de reprendre les rennes !

Url

La semaine prochaine sera rythmée par la finalisation de la nouvelle version des fiches, par une rencontre avec Amandine Carrière afin de monter le dossier de demande de subventions pour la fête de la lumière, par la visite de l'exposition Ciel en fête où nous devrions rencontrer Sébastien Vauclair, et bien d'autres choses!

Pour les travailleurs qui mettent la main à la pâte au jardin partagé, le terreau sera livré dans l'après-midi ! A demain pour la bimensuelle. De gros travaux sont en vue sur le sentier!

Le billet du vendredi: Début du marché Universi'terre!

La grande nouvelle pour l'association, cette semaine, c'est bien le début du marché Universi'terre qui comence lundi prochain ! J'ai assisté à la rencontre d'organisation avec les producteurs, en voici un petit résumé: Les stands vendront des fruits et des légumes issus d'agriculture raisonnée, du pain, de la viande, du lait et du fromage bio! Tout cela à prix à prix adaptés aux étudiant, ça va de soi! Il y aura du safran et surtout une fontaine de chocolat, c'est immanquanble! N'hésitez pas, les producteurs sont là pour être pédagogues, et pour répondre à vos questions, raconter leur histoire également: si vous êtes un tant soit peu curieux, vous apprendrez toutes leurs aventures, depuis le beau-père qui boycotte leur exploitation aux abeilles qui s'enivrent de safran et s'endorment au milieu des champs! Ils sont ravis de montrer aux étudiants, selon leurs propres mots: "A quoi ressemble un agriculteur", et que "Le bio, ce n'est pas que des poilus qui fument des pétards!" Vous retrouverez plus d'informations sur le site de Veracruz: http://veracruz.e-monsite.com/pages/developpement-durable/marche-universi-terre.html

Consommer sain, et local, est aussi un acte militant! Nous vous attendons tous les lundis, de 15h30 à 18h30 !

Nouvelle image 1

Le stage d'Estelle se finit aujourd'hui, après deux semaines en notre compagnie! Nous avons finalisé ensemble les fiches des espèces invasives: la cicadelle blanche, la tortude de Floride, le frelon asiatique, et bien d'autres envahisseurs présents sur le campus n'auront plus de secrets pour vous! Nous avons également terminé l'affiche qui introduira l'exposition photographique des photos servant à illustrer le carnet ! La voici ci-dessous. Ce seront des photographies prises par des étudiants, sur le campus, dans le cadre d'un concours. Vous l'avez compris: le carnet, projet de sciences participatives, fait bien appel à toutes les bonnes volontés! Pour le financement, pour les corrections, et pour les photographies d'illustration !

Afficheconcoursphoto

En parlant de financement participatif: ça y est, la deadline est atteinte, et nous avons récolté plus de fonds que ceux demandés sur Ulule ! Nous avons réuni 1076 euros et sommes très fiers que ce projet ait suscité autant d'interêt! Même les étudiants n'ayant pas eu la possibilité de contribuer se sont intéressés et nous avons des retours très positifs quant au futur accueil du carnet par la communauté universitaire! C'est une très bonne surprise et nous en sommes extrêmement reconnaissants à tous nos contributeurs! Un mail de remerciement a été envoyé, et nous passons en Comission pour le Fond de Solidarité Etudiante très bientôt, le dernier pas pour récolter les fonds manquants et boucler le budget! D'ailleurs, après étude des différents devis et conditions d'impression, c'est pour le moment vers la société PapierVert, spécialistes de l'impression exclusivement sur papier écologique avec des encres végétales, que notre coeur balance.

Et pour lancer l'application biodiverCity, il est confirmé que nous organiserons avec neOCampus une sortie nature au sentier dans le cadre de la Semaine Développement Durable et "Paul Sab en fête". Réservez d'ores et déjà votre 4 juin !

Enfin, le coup de pouce de la semaine s'est fait à la radio FMR, qui nous a gentiment accueillies dans ses locaux au bord du canal! Avec Mc salsifi et DJ radis, on nous a laissé la parole en direct sur l'émission Zone 49, une émission de, mix Drum 'n' bass, de mix techno et de... Conseils en jardinage... ! On a pu présenter l'asso, mais surtout parler de l'existence du polongement de la ligne B et inviter les auditeurs à aller s'exprimer en ligne sur le site de l'enquête publique! Merci à FMR, qui défend la liberté de parole et donne le micro a des petites associations ! A la prochaine fois, sur Zone49, pour parler d'un autre projet !

Zone49fmr

La semaine prochaine sera animée: peinture et installation de nouveaux rûchers, rendez-vous avec le pôle communication du CROUS afin de discuter du financement de la Fête de la Science, puis rencontre d'un collectif de graffeurs et d'une étudiante en art qui devraient donner un coup de main pour les illustrations: en effet, nous n'avons toujours pas de première de couverture!

A vendredi !

Le billet du vendredi: Une stagiaire chez Veracruz !

C'est l'accueil d'Estelle, stagiaire en BTS GPN pour Veracruz pendant deux semaines, qui a été l'attraction du début de semaine! Nous avons établi les tâches et les objectifs de la semaine, et reformulé ses attentes par rapport au stage pour être certaines de se comprendre. Une fois Estelle lancée, et son interview pour Le Petit Journal de Veracruz réalisée, nous sommes allées rencontré Mélanie Bourbonnois, des Francas. Mélanie nous a fourni du matériel pédagogique pour animer les ateliers pédagogiques sur le sentier nature, et nous avons discuté de l'éventualité de recevoir des enfants de centres aérés partenaires des Francas au mois de Juillet pour des activités de sensibilisation. Si vous souhaitez en savoir plus sur Les Francas, c'est ici !

Img 4561

Estelle Chalé, stagiaire chez Veracruz

Une rencontre avec des responsables du réseau étudiant Animafac durant laquelle j'ai présenté les projets de Veracruz s'est déroulée le lundi en début d'après-midi. Il fut décidé que Veracruz participerait à l'AG d'Animafac, le 6 juin, à Paris! D'autre part, le président du BDE de l'UPSSITECH, une école d'ingénieur du campus de l'UPS, paticulièrement sensible au Développement Durable, est venu à notre rencontre et nous avons étudié les différents partenariats susceptibles d'être mis en place. Certains articles du Petit journal de Veracruz seront transmis au BDE afin d'être publiés dans le journal de l'école, des arbres à tri Veracruz pourraient être installés dans leur local, une sortie sur le sentier nature lors de l'accueil des nouveaux étudiants sera organisée... Une belle initiative, de la part d'un BDE qui croit au respect de l'environnement et de la biodiversité! Leur facebook!

Avant la bimensuelle de mercredi, une réunion avec Estelle a permis de regarder les premières fiches d'espèces invasives, qu'elle se charge de rédiger, de les finaliser, et de rédiger ensemble son interview qui paraîtra dans le Petit journal de Veracruz. De plus, un article à paraître sur le Prolongement de la Ligne B et sur les modalités d'une enquête publique est également rédigé! D'ailleurs, la lettre DD d'ecocampus est sortie, vous pouvez la retrouver en intégralité sur: http://www.univ-toulouse.fr/newsletter/lettreDD/3/Lettre-Developpement-DurableD-avril15

On y parle de nous:

Dd

D'autre part, nous lançons notre QUIZZ VERACRUZ afin de choisir les pictogrammes du carnet! Aidez-nous en répondant à quatre questions très simples! Nous souhaitons ainsi sélectionner les pictogrammes les plus parlants ! Participez en cliquant sur le lien suivant: http://veracruz.e-monsite.com/quiz/validez-nos-pictos.html

Côté Pouciquot, une relance à tous les acteurs, en incluant notre contact du CEN, a été effectuée. L'enquête publique se clôture le 15 mai, et nous irons déposer le 10 mai un texte rédigé que je publierai ici même la semaine prochaine, afin que le comissaire enquêteur en prenne bonne note !

Enfin, une grande partie de la semaine a été dédiée à l'obtention de devis pour l'impression du carnet pédagogique. Suite à des commentaires, pertinents, qui sont remontés à nos oreilles, il nous semble important de préciser que le label IMPRIM'VERT sera respecté; L'imprimerie respectera donc les 5 critères suivants: élimination conforme des déchets dangereux, sécurisation du stockage des déchets dangereux, non utilisation de produit toxique, sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle, et suivi des consommations énergétiques du site. De plus, nous démarchons des imprimeries qui utilisent du papier recyclé. Nous sommes encore en phase de prospection. Bien que nous privilégierons le plus possible la diffusion numérique du guide, le format physique, papier, du guide n'est pas possible à éliminer. Les gens ont une relation particulière aux livres édités, ils peuvent griffoner sur leur guide avec leurs propres annotations, et ils peuvent le transporter partout avec eux (car tout le monde n'a pas de smartphone!). C'est pourquoi ce sont deux modes de diffusion complémentaires, et non exclusifs!

A la semaine prochaine, pour de nouvelles aventures! N'oubliez pas de nous écouter parler du prolongement de la ligne B, sur radio FMR, mercredi, 21h30 !

Ci-dessous: installation de la ruchette lors de la bimensuelle, mercredi dernier:

Img 4568 copieImg 4572

Le billet du vendredi: La formation aux premiers secours

Dans le cadre du service civique, une formation aux premiers secours est impartie à toutes les personnes en contrat de service civique. Il s'agit de connaître les réflexes basiques en cas d'urgence: positionnement latéral de repos, massage cardio-respiratoire, massage abdominal, ... La journée s'est déroulée en présence d'un sapeur pompier, et a été constituée d'une partie théorique le matin, puis une partie pratique sur des mannequins l'après-midi.

La présentation obligatoire du carnet pédagogique à la Direction de la Vie Etudiante a été réalisée mardi matin, et le personnel de la DVE nous a conseillé sur la façon de remplir le dossier pour la Comission de Solidarité aux Projets Etudiants. Nous allons donc demander les fonds pour le carnet à la comission du 30 avril, et sommes en train de sillonner les imprimeurs de Toulouse afin d'obtenir un devis le plus compétitif possible. S'en est suivie une session de photo avec Cécile Trân afin d'illustrer l'article que nous co-signons!

Une relance massive du Ulule a été réalisée par e-mail à tous les partenaires de l'association. Il nous reste une semaine, et 400 euros à collecter! Les préfaces du président de l'université et de la présidente de Veracruz, sont arrivées: les 25 premières pages du carnet sont donc mises définitivement en page, prêtes pour l'impression. Lionel, de l'association d'art plastique Grumö, nous a transmis les pictogrammes pour le carnet. Quelques modifications, concernant la couleur et certaines formes, sont à apporter, mais voici un avant-goût:

ArbreRampant

Nous avons également redéfini avec lui nos attentes concernant l'illustration de la première de couverture, et contacté une autre dessinatrice bénévole pour la quatrième de couverture.

La semaine prochaine, Veracruz accueille une stagiaire! Estelle Chalé, en BTS Gestion et Protection de la Nature, viendra nous apporter son aide. Ensemble, nous réaliserons la promotion du concours photographique,  et une affiche explicative à afficher lors de l'exposition des photos gagnantes expliquant l'intérêt de ce concours. Nous mettrons également en place un module d'accueil des photographies sur le site web de Veracruz. Estelle étant particulièrement intéressée par la sensibilisation des plus jeunes, je la mettrai en contact avec Massi afin qu'elle organise une intervention de sensibilisation en salle d'enfants en primaire sur le thème de la sécurité alimentaire et de la biodiversité. Enfin, la rédaction des fiches espèces invasives pour le carnet pédagogique et la réalisation d'une interview concernant sa formation sera réalisée pour Le Petit Journal de Veracruz.

Mercredi, après la bimensuelle de l'association, je rencontrerai Micka, chroniqueur/graffeur à la radio toulousaine FMR, qui souhaite nous recevoir prochainement dans son émission. Nous préciserons donc les thèmes à aborder: soit quelque chose de très général (actions de Veracruz) ou soit une action ciblée en particulier (prolongement de la ligne B,...)

Je vous informe également que j'iria déposer plainte contre X au nom de l'association la semaine prochaine contre l'organisateur du Chicken Contest. Il s'agit d'un jeu organisé dans l'enceinte du campus pour lequel un(e) anonyme fournit aux participants des poules qu'ils doivent garder en vie le plus longtemps possible. L'université, via son service juridique, a décidé de porter plainte également. Après consultation de l'ensemble des membres de Veracruz, nous avons décidé de ne pas tolérer cela non plus et lancerons donc la démarche très prochainement.

Tout à l'heure, je passe l'entretien de recrutement pour l'Institut du service civique: Une grande opportunité pour moi, et une grande chance pour valoriser les actions effectuées au sein de Veracruz ! Plus d'informations vendredi prochain !

PS: Tous les documents officiels concernant le PLB sont sur le site http://www.mieuxbouger.fr/. Je suis en train de prendre connaissance de façon approcfondie des avis de l'évaluation socio-économique, de l'étude d'impact mise à jour, et du dossier d'autorisation "Loi sur l'eau" ! La "guerre politique" continue et Georges Méric, nouvellement élu à la présidence du conseil départemental de Haute-Garonne, s'exprime dans le 20 minutes: http://www.20minutes.fr/toulouse/1582235-20150409-haute-garonne-metro-labege-2020-oui-2035.
 Concernant ce dossier, nous exposerons notre plan de gestion lors d'une prochaine réunion confirmée à la mairie de Ramonville, et nous relancerons prochainement notre contact à Toulouse Métropole, qui devait rencontrer la DREAL avant de nous recevoir avec de nouveaux éléments du dossier. Notamment, le sort réservé à l'ancien terrain de CRS laissé en friche.

En bonus, voici quelques photos du concours étudiant des ANEDD, de la semaine dernière: la présentation d'un des projets, moi (en tant que réprésentante du REFEDD) posant une question aux participants, et la remise du prix aux gagnantes de L3DD ! (images: B3D, Toulouse Buisness School)

17038213596 da34f362b8 z16856796107 7e9d27274b z16876399468 8c64eac329 z

Le billet du vendredi: mise en page et ANEDD

Le carnet pédagogique prend forme! Cette semaine, nous avons réalisé la mise en page des Articles et de la partie A vous de jouer! Voici un petit aperçu:

Article

Avousdejouer

Et puis, évidemment, comme tout projet, il y a des retardataires: je me suis déplacée en personne au secrétariat du président afin de lui rappeler que le mot de la préface du carnet pédagogique était attendu impatiemment, puis j'ai relancé les écrivains retardataires et Grumö. Grumö m'a présenté les idées de pictogrammes que l'association souhaitait proposer et nous avons discuté ensemble d'une illustration pour la première de couverture. Une dernière rédactrice, pour les fiches des Espèces Phares, a été recrutée ! En avant l'écriture!

Mercredi soir, c'était la bimensuelle! Au programme, un peu de bricolage dans le sentier nature, l'arrachage d'un ancien panneau pédgogique, et la visite de Pouciquot avec les nouveau adhérents. Un repérage des lieux avec le responsable du projet Inventaire a aidé à définir quelques mesures de gestion du bois.

Jeudi, toute la journée, j'ai participé aux ANEDD, ou Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable.  Lors de la matinée, je représentais le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable dans le jury des Ecoawards pour la remise des prix étudiants. Les projets présentés étaient: Handicapermis,de Grenoble Ecole de Management, Lumières d'Afrique, de Supélec Metz, Fac verte, de Lyon3, Pour une biodiversité urbaine accessible dans ton campus, du L3DD, prairies fleuries de l'ENVT, Villages verts, de l'ensap, et Waste me up, d'HEC Paris.

Img 4452

Le jury pour les projets étudiants était constitué de: Gilles Benoin, directeur administratif et financier du groupe TBS, Béatrice Girard, jurnaliste l'Obs & Challenges, Antoine Miche, directeur pilotage performance Groupe La Poste, Alice Roye, chargée de mission Ecocampus COMUE de Toulouse, et Patrick de Sequeira, président du groupe Fidal.

Le projet retenu par le jury a été: Pour une biodiversité urbaine accessible dans ton campus, du L3DD. C'est un chèque de 1000 euros qui leur a été remis afin d'aménager un toit de 100m^2 du campus de LYon 3 et créer ainsi un Hot Spot de biodiversité sur le campus. Nous l'avons retenu selon les 6 critères suivants: Originalité de l'idée et des solutions proposées, souci d'équilibre sur les trois dimensions du DD, réalisme du projet et de son buisness model, cohérence d'ensemble du projet, niveau de motivation et qualité de la présentation écrite et orale, caractère déterminant que peut avoir pour le projet le fait de recevoir le prix. Plus d'informations, c'est ici !

Le prix coup de coeur du public est revenu à Lumières d'Afrique, qui consiste à installer des panneaux solaires sur les toits de dispensaires en Afrique afin de facilliter l'accès à la lumière et l'élèctricité lors d'interventions médicales de nuit. C'est un projet très bien organisé, dont la pérennité est assurée chaque année par les étudiants qui, à chaque voyage, prospectent déjà la zone pour de nouveaux bâtiments à équiper l'année suivante. Une très belle initiative étudiante!

L'après-midi a été ponctuée de débats: "Economie circulaire: donnons du sens à notre avenir!" avec Jan Jonker et Dominique Bourg, puis "Comment la green attitude peut vous faire réussir vos examens", qu'animait Guillaume Bagnolini, coordinateur du REFEDD, et enfin "Développement Durable 2.0", ou comment utiliser notre interconnnectivité poussée à l'extrême dans l'optique de favoriser le DD!

La dernière nouvelle de la semaine a été la rencontre en personne de Guillaume Bagnolini, du GNUM, et de Magali Gerino, Georges Da Costa et Cécile Tran, de neOCampus, afin de concrétiser la collaboration de nos deux projets. Il a donc été décidé que l'application smartphone serait reliée au site web Inventaire fac et que les photos seraient envoyées sur le site pour validation collective directement. Les connexions sont en train de se faire!

Quant au bois de Pouciquot, une réunion avec la mairie de Ramonville arrive très prochainement ! Visiblement, le financement de la gestion du bois a été discutée avecle SMTC. Des avancées sont en cours!

Nous vons le rappelons: l'enquête publique est ouverte depuis hier! Exprimez-vous ici: http://www.mieuxbouger.fr/

Réunion enquête publiqué, neOCampus, et sensibilisation au sentier nature!

Ce début de semaine a été consacré à l'affichage et la distribution de flyers concernant la réunion d'information sur l'ouverture de l'enquête publique. Elle a eu lieu jeudi soir, en présence de... Nous avons récolté les adresses mails des personnes intéressées par la newsletter du service civique concernant les avancées du projet de prolongement de la ligne B et de la restauration de la continuité écologique sur le campus. Nous espérons sincèrement avoir aidé les étudiants à y voir plus clair dans ces procédures complexes et les avoir encouragé à exprimer leur avis!

Vous pouvez télécharger la présentation pdf ici: Presentationenquetepubliquepresentationenquetepublique.pdf (912.35 Ko)

Du côté du carnet pédagogique, une relance concernant le ulule a été transmise, notamment aux laboratoires de l'université, en espérant qu'ils nous aident à récolter des fonds supplémentaires. Cécile Trân et moi-même avont fini la rédaction de l'article concernant les sciences participatives, et trois nouveaux articles m'ont été transmis. Il n'en manque plus que deux afin de commencer la mise en page finale ! Les correcteurs sont à l'oeuvre! Lors de la réunion neOCampus, il m'a été confirmé que le directeur de neOCampus est "engagé dans la création de partenariats avec d'autres universités afin de promouvoir la biodiversité au campus"! Nous déjeunerons avec Guillaume Bagnolini, responsable du projet Inventaire fac, afin de concrétiser les modalités de partenariat. neOCampus est disposé à réserver un serveur local pour le stockage des données récoltées sur le campus et à mettre à disposition des membres d'Inventaire fac l'application smartphone. Un onglet UPS sera installé sur le site web et l'UPS bénéficiera de la validation par le forum Inventaire fac des photos prises au sein du campus. Plus de détails jeudi prochain ! Metronews parle de nous: c'est ici !

Les ateliers pédagogiques ont débuté! Mercredi, deux classes de primaires du Mirail sont arrivés sur le sentier nature, baskets aux pieds et goûter en main. J'ai animé l'atelier Rallye photo: un jeu de piste sur le sentier menant les enfants vers des lettres formant les mots ECUREUIL et MESANGE, un bon moyen de découvrir les arbres, les mares, le compost, la friche et le verger tout en s'amusant. L'atelier plantation, animé par Massi, comprenait la plantation de graines en godets, de semis en bouteille et du repiquage de plans de tomate sur la parcelle prévue à cet effet.

Img 4420

 Nous avons même croisé un petit habitant du sentier, qui se prélassait au soleil:

Img 4419

A la semaine prochaine, consacrée à la relecture des articles et fiches du carnet, à l'insertion de la cartographie correspondant à chaque fiche, et à la mise en page finale du projet ! Bientôt, la réception des illustrations de Grumö pour la couverture, et le choix définitif d'un imprimeur !Jeudi prochain, ce sont les Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable à la Toulouse Buisiness School. Nous y siègeronspour représenter le REFEDD, et départager les projets qui se présentent à l'Eco-award étudiant. Deux prix de 1000 euros chacuns pour récompenser une initiative étudiante pour le développement durable, associant des spécialités et des établissements différents. Voici un aperçu du programme, prometteur, ci-dessous:

A la semaine prochaine, pour plus de détails!

Anedd

La billet du vendredi: Biodiv'ille, Metronews, et réunion enquête publique !

Cette semaine, la préparation de la réunion d’information concernant l’ouverture de l’enquête publique a été prioritaire. Ce fut un long travail de recherche bibliographique tout d’abord, puis un brainstorming afin de pouvoir ordonner et présenter ce cas très concret et particulièrement compliqué lors de la réunion que nous organisons jeudi prochain, à 18h. Y sont conviées toutes les personnes intéressées par le sujet, curieuses, tous les usagers du campus de l’UPS en particulier souhaitant s’exprimer afin de préserver leur qualité de vie ! Voici, ci-dessous, le flyer de présentation :

 Affiche

Sans titre2

 

De plus, Veracruz participera à la Fête de la Science 2015, qui aura pour thème : La lumière ! Nous avons pour cela présenté plusieurs projets d’animations : Tout d’abord, une exposition photographique des halos lumineux du DarkSkyLab accompagnés de panneaux informatifs sera mise en place ! Une conférence d’inauguration sur le thème de l'impact de la lumière sur les écosystèmes sera organisée à cette occasion. Nous sommes conviés à une exposition de sensibilisation à la Cité de l’Espace afin de détailler le projet ! De plus, un projet d’arts plastiques mis en place avec l’association Grumö, où une installation artistique lumineuse sera éclairée par un panneau solaire de Veracruz, est en cours de réalisation. Enfin, Emmanuel Berrod, de Noé Conservation, réalisera une intervention esur l'éclairage durable, peut-être en collaboration avec la mairie de Toulouse, et parlera du projet de sciences participatives Insectes et Etoiles du MNHN ! Nous avons également contacté le collectif toulousain Les zooms verts afin de projeter une série de courts métrages traitant du rapport entre la vie et la lumière… Chouette programmation, non ?  Affaire à suivre !

Une vidéo transmise par Emmanuel Monsieur Berrod, à propos des sciences participatives :


 

Concernant les Ateliers pédagogiques s’adressant aux classes du Mirail qui débuteront mercredi prochain sur le sentier, l’organisation est finalisée ! Nous avons sélectionné les photos des milieux que nous leur ferons découvrir lors de la chasse au trésor, nous avons rédigé les petits textes ludiques et pédagogiques accompagnant ces photos, et nous avons retourné la parcelle du potager qui leur sera attribuée. L’AFEV a acheté le matériel nécessaire à l’atelier « Plantation de graines ». Il ne reste plus qu’à se lancer ! Que la chasse au trésor commence !

 

D’autre part, les actions de communication pour le lancement du financement participatif du livret continuent ! Tout d’abord, la deuxième newsletter sera envoyée aux contributeurs avant la fin de cette semaine, durant laquelle nous espérons dépasser la barre des 50% ! Une interview surprise de Marie Brun, stagiaire de L3, et rédactrice des fiches botaniques du carnet, paraîtra à cette occasion ! De plus, un article sera publié lundi matin, dans l’édition locale de Metronews ! Nous avons rencontré la journaliste au sentier nature, en présence de Cécile Trân, stagiaire neOCampus, Marlène Kleffert, présidente de Veracruz, et Jocelyn Guiho, secrétaire de l’association et testeur de l’application smartphone. Nous espérons ainsi sensibiliser les toulousains à notre projet, impliquer les amoureux de la nature locaux qui ne nous connaissent pas forcément, et les inviter à participer à cette belle aventure ! Et pour couronner le tout, le site biodiv'ille a parlé de cette initiative sur son blog: c'est ici !

Un rappel a été envoyé à tous les écrivains du livret : Nous recevrons les derniers articles manquants avant le 28 mars prochain. Le concours photo Veracruz continue et un nouveau panneau, des plus importants, a été installé sur le sentier… le voici ci-dessous !

 

A la semaine prochaine, avec des nouvelles avancées ulule, une réunion neOCampus, les ateliers, et surtout la réunion enquête publique ! Venez nombreux !

Le billet du vendredi: finalisation de la carto, 30% de récoltés, ateliers pédagos!

Cette semaine a été placée sous le signe des grandes avancées pour le carnet pédagogique! Tout d'abord, la mise en ligne du financement participatif sur le site ULULE, qui s'est accompagné d'une campagne de comm offensive. Après 4 jours, nous avons récolté 31 % des 1 000 euros nécessaires à l'édition du petit guide! Vous pouvez retrouver toutes les informations sur: Notre page ULULE !

Ulule copie

De plus, moi qui n'ai aucune formation en la matière, après des heures à me débattre sur QGIS avec les couches de cartographie du campus élaborées par Arthur Avilez dans le cadre de son stage chez neOCampus, ça y est, c'est fait: notre carte générale des écosystèmes en est à son premier jet. Les cartes du campus, écosystème par écosystème, sont également achevées. J'attends le feed-back des auteurs et des professeurs qui collaborent avec nous sur le sujet, et nous pourrons les insérer sur nos fiches espèces! Voici un petit avant goût: la carte des pelouses du campus:

Pelouses

Enfin, le site web Inventaire Fac de l'association GNUM est finalisé! Il s'agit d'un site de sciences participatives permettant de rentrer les observations naturalistes en ligne, et de les géolocaliser grâce à du webmapping (c'est ici que ça se passe!). Nous avons transmis la nouvelle à l'informaticien de neOCampus qui a mis en place l'application mobile. Un serveur pour collecter les données sur notre campus devrait être mis en place, et un onglet sera rajouté sur le site d'Inventaire fac afin de pouvoir le diffuser à Paul Sabatier également !

Mercredi après-midi, une rencontre sur le sentier avec Massi de l'AFEV nous a permis de définir les conditions de sécurité et les modalités des ateliers pédagogiques commençant le 25 mars. L'animation consistera à faire 30 minutes de tour du sentier, 30 minutes d'atelier plantation (des semis en pots et des graines sur la parcelle préparée et prévue à cet effet), un tour des panneaux pédagogiques avec questions/réponses, un goûter au bord du canal et un rallye photo. J'animerai le rallye photo: il se déroulera sous forme de relai: les enfants seront divisés en deux équipes. Une photo de l'un des écosystèmes du campus sera donnée aux deux premiers élèves de chaque équipe, ils devront trouver une lettre dans cet écosystème et venir passer le relai aux deux élèves suivants, à qui l'on donnera une nouvelle photo, et ainsi de suite. Les lettres récoltées formeront un mot ( SALAMANDRE ou ECUREIL, par exemple), et derrière chaque lettre un petit mot expliquera quelques unes des caractéristiques du milieu dans lequel les enfants l'ont trouvée!

Img 4220

Enfin, pour achever la semaine, il est temps de se lancer dans un projet auquel le pôle culture de la fac nous a demandé de participer: la semaine de la sciences 2015 sera sur le thème de la Lumière, et Veracruz devrait y présenter des animations!

En vrac, le nouveau design du blog, la fin de la rédaction des fiches espèces herpéto et ornitho qui m'étaient attribuées, et la communication avec l'association Alternatiba afin de participer à leur village Agriculture et Alimentation, et la rédaction de la Newsletter du carnet, pour les contributeurs Ulule, sont autant de tâches qui m'ont également tenue occupée cette semaine.

A vendredi prochain!

Le billet du vendredi: La visite sanitaire sur le terrain de Toulouse Met'

Il y a des avancées, du côté Pouciquot ! Mardi après-midi, Laurence Berasategui de Toulouse Métropole, et Jean-Christophe Dhainaut, de la DJEV, sont venus faire une visite sanitaire sur la zone. Les conclusions sont les suivantes: Une mise en sécurisation du site et sa gestion en vue d'une autorisation d'entrée non contrôlée pour les promeneurs, représenterait un chantier important en terme de moyens et de temps. Cela aboutirait en outre, à une détérioration du caractère écologique du site, classé en ZNIEFF. La solution idéale consisterait en un entretien des arbres bordant le chemin utilisé et ouvert au public, ainsi que des branches hautes sur l'ensemble de la parcelle. Nous envisagerons également un nettoyage de la zone, notamment de la carcasse de moto et des poteaux de rugby situés au niveau de la friche. Par contre l'entretien courant du site sur le long terme serait très lourd et l'idéal serait donc de fermer le site, de poser des panneaux d'interdiction de pénétrer à l'intérieur et de laisser les associations Veracruz et CEN faire une gestion écologique pour une préservation de la biodiversité. Rappelons par ailleurs, que cette parcelle fait en ce moment l'objet de discussions entre la DREAL et les différents propriétaires du site dont Toulouse Métropole. En effet, elle pourrait être identifiée comme site de compensation pour 3 espèces d'amphibiens dans le cadre de la mise à 2x3 voies de la rocade à cet endroit. Cette dernière information va dans le sens de notre conclusion, à savoir de laisser ce site pour un usage écologique uniquement.

Nous attendons donc à présent les conclusions du diagnostic sanitaire sur les arbres bordant la zone côté parking. Une prochaine réunion sera programmée afin de préciser différents points de la convention de gestion!

Toujours concernant Pouciquot, côté SMAT cette fois, les flyers et les affiches annonçant la réunion d'information concernant l'ouverture de l'enquete publique sont terminés. Ils seront imprimés la semaine prochaine, et la communication sur cette réunion se fera à partir du 20 mars. Nous souhaitons vivement encourager les étudiants à s'exprimer pour préserver, ou améliorer, leur qualité de vie.

Cela bouge aussi, côté carnet pédagogique: le lancement du financement participatif, qui durera 45 jours et devrait nous permettre de récolter 1000 euros via le site Ulule, devrait se faire dès lundi prochain ! Nous avons réalisé les vidéos de présentation du projet que je publie à la suite de cet article ! Nous avons également peaufiné les détails: obtention de devis, design, présentation de la porteuse du projet, définition des contreparties. Enfin, nous avons choisi les contacts de l'association à qui nous souhaitons transmettre le lien.

Une réunion avec la stagiaire bota cette après-midi permettra de bien définir nos attentes concernant la rédaction de ces fiches, et de lui transmettre les documents nécessaires à la réalisation de son travail.

Enfin, le MOOC "Mieux communiquer avec les élus" s'est achevé cette semaine. Il a présenté, lors du mois précédent, en quoi les associations étaient légitimes pour communiquer avec les élus, et comment conduire une réunion avec ces élus (avant, pendant, et après). Pour finir, quelques cas pratiques de mise en situation ont été exposés.

La semaine prochaine sera chargée: Communication Ulule, participation à la pleinière d'Alternatiba afin de définir le rôle éventuel de Veracruz dans la marche pour le climat, visite sur le sentier pour présenter l'atelier pédagogique qui commencera avec des élèves de primaires dès le 25 mars, réunion neOCampus, et finalisation de la cartographie pour le livret !

Allez, une deuxième vidéo de présentation du carnet, pour se mettre dans le bain:

Le billet du vendredi: ulule, QGIS, réunion de Ramonville

Ce lundi s'est tenue la réunion regrouppant le chargé de projet de PLB de la SMAT, le maire de Ramonville, la première adjointe déléguée à l'urbanisme de Ramonville, sa collègue du service urbanisme et transports, et trois représentants de Veracruz: la présidente, le secrétaire et moi-même. Une plaquette de présentation du contexte et des enjeux a été distribuée par Veracruz.

Nous avons à cette occasion rappelé que l'association Veracruz souhaite qu'une gestion globale, préservant la biodiversité existante et reconnue, soit réalisée sur l'ensemble du Bois de Pouciquot et que nous avions, par ailleurs, la caution scientifique du Conservatoire des espaces naturels de Midi-Pyrénées. La partie de ZNIEFF appartenant à Ramonville serait gérée selon des principes respectueux de l'environnement: l'entretien serait minime, et l'accès au public restreint. Les mesures de gestion inscrites dans la convention seront à rédiger en prenant en compte les conseils du bureau d'étude Biotope, en charge de la réalisation du dossier de demande de dérogation. Une demande d'APPB est envisagée sur la zone actualisée selon les cadastres à la fin des travaux.

Les actions qui vont s'en suivre sont une rencontre entre la mairie de Ramonville et la SMTC, qui aura lieu très prochainement afin de définir qui prendra la responsabilité financière de l'entretien de la partie de la ZNIEFF qui sera rétrocédée. Une seconde réunion réunissant Veracruz, Ramonville et la SMTC aura lieu fin mars/début avril afin de définir les mesures compensatoires à appliquer sur la zone et les modalités de la convention de gestion. La convention de gestion envisagée sera élaborée en partenariat avec le CEN-MP et Veracruz avant l'été.

Un compte-rendu de cette réunion a été rédigé et transmis à tous les acteurs.

Le jour suivant, lors d'une réunion avec Patrick Mordelet, professeur de l'Université et acteur du projet neOCampus, nous avons abordé les différentes problématiques liées à l'exploitation des couches QGIS de la carte des écosystèmes du campus. En effet, je souhaite référer via cette carte, sur chaque fiche espèce, les milieux du campus où l'espèce peut être observée. Plusieurs options d'exploitation des données existantes ont été envisagées et je travaille maintenant à la fusion des couches d'intérêt.

Une autre grande nouvelle cette semaine est le lancement proche du financement participatif du carnet pédagogique sur Ulule ! La page projet a été renseignée, le graphisme soigné, et les compensations pour la participation de chacun on été définies ! Le projet a été validé par l'équipe Ulule, et nous attendons de réaliser une vidéo de présentation du carnet avant de commencer la collecte de fonds. Tenez-vous prêts!

Concernant les autres actualités, en vrac, on compte la réunion neOCampus hebdomadaire, durant laquelle nous avons fini de renseigner le dossier de participation au concours Développement Durable d'Ecocampus, ainsi qu'une présentation orale de l'application cette après-midi devant tous les stagiaires neOCampus. Ces stagiaires seront chargés de la tester. Egalement, la réception des premières fiches espèces et d'un article supplémentaire à publier. Notre présence aux présentations de Nature MP et de FNE lors du symposium Ensemble pour la biodiversité! organisé par l'association Yaboumba Jr de l'école vétérinaire. Et bien sûr, ce dimanche, la bimensuelle où nous démonterons la serre, si il ne pleut pas!

Ulule

Le billet du vendredi: réunion à Ramonville

Cette semaine, une grande partie de mon temps libre a été consacrée aux recherches bibliographiques concernant la procédure d'enquête publique. En effet, nous souhaitons communiquer sur l'enquête du prolongement de la ligne B: une réunion sera organisée prochainement, et je dois préparer les slides ainsi que les affiches et les flyers explicatifs. Il est très important que les étudiants s'impliquent en tant que citoyens dans cette procédure et aillent déposer leur avis. Nous leur présenterons donc les solutions alternatives de mesures compensatoires que nous estimons plus correctes que celles proposées par Tisséo.

Les premières fiches espèces sont enfin rédigées, et une réunion avec Mme Patricia Jargeat, professeur de l'université, a permis de lui montrer la bonne avancée du projet. C'est pourquoi elle recherche maintenant un stagiaire qui travaillera sous sa supervisation à la réalisation des fiches de botanique (plantes et champignons). Elle s'assurera de l'exactitude des données rédigées, ce qui, connaissant la complexité de la classification des plantes par famille, est une aide précieuse.

La réunion avec le projet NeOCampus a permis de visualiser le premier test de l'application smartphone et de définir les modalités de ces tests. Elle sera envoyée aux Veracruziens sous peu, qui seront amenés à faire part de leurs remarques et de leurs retours. Des détails plus techniques, tels que la définition du référentiel de classification, ainsi que le passage à une étape de forum pour valider les données collectivement, ont été débattus.

Ensuite, Marlène Kleffert m'a formée à l'utilisation de QGIS: Je commence donc les couches de bâtiments et de milieux qui sont indispensables à la géolocalisation des espèces dans le campus, afin de faire apparaître ces données sur le livret.

La dernière grande avancée de cette semaine est l'obtention d'un rendez-vous, lundi prochain, avec le maire de Ramonville ainsi que le secteur Urbanisme Etudes Environnement afin de discuter des mesures compensatoires à la PLB et de la gestion future du bois de Pouciquot. La présidente, le secrétaire ainsi que moi-même y assisterons. Notre partenaire au CEN a été contacté afin de solliciter sa présence.

Et voici ci-dessous un petit avant-goût des premiers crayonnés reçus pour le carnet pédagogique! Il a été réalisé par Marion Jouffroy, de Nature Midi-Pyrenées!

Articles

A visionner...

Le billet du vendredi: la troisième ligne

Cette semaine, la première maquette du livret est achevée. Elle a été transmise au Président de l'Université, Bertrand Monthubert, afin de lui demander de rédiger la préface et de nous attribuer des fonds pour le projet.

La rédaction de l'article pour la lettre Développement Durable d'Ecocampus est elle aussi finie: elle détaille le projet et les partenariats pour la création du carnet, et devrait paraître sous forme d'interview d'ici avril.

Jeudi matin,  les clés de caractérisation de l'application smartphone Néocampus, qui seront les mêmes que celles que nous utiliserons pour classifier les éspeces dans le livret, ont été définitivement sélectionnées par Cécile Tran, stagiaire de M2, et moi-même.

Enfin, une rencontre avec Mme Jargeat, professeur de l'université, s'effectuera mardi prochain afin de décider des modalités de l'encadrement d'un stagiaire par son laboratoire qui effectuerait la rédaction des fiches espèces bota du livret pédagogique.

En ce qui concerne le projet du bois de Pouciquot, nous avons appris au travers des journaux que le prolongement de la ligne de métro serait peut-être annulé, et remplacé par une troisième ligne, promise par Jean-Luc Moudenc lors des dernières élections, afin de relier Colomiers à Labège. Un article concernant le tracé de la troisième ligne est présenté dans la rubrique "Des documents pour approfondir" de ce site. Certains désaccords entre Toulouse Métropole et Ramonville/Sicoval sur les modalités financières et les délais de réalisation de la troisième ligne font que rien n'est encore certain.

C'est pourquoi nous avons décidé de contacter par téléphone les élus de Ramonville/Sicoval afin de leur annoncer que notre partenariat tient toujours, et de confirmer notre position concernant le prolongement de la ligne B: oui, mais avec des mesures compensatoires dignes et adaptées. Nous continuons en parallèle de relancer Toulouse Métropole sur la visite du bois. Après avoir échangé avec eux par téléphone, la date sera bientôt fixée.

Enfin, nous préférons nous préparer à toute éventualité: si l'enquête publique concernant la PLB est effectivement lancée le 2 avril, nous souhaitons faire une communication importante auprès des étudiants et à fortiori de tous les citoyens afin de les engager à s'exprimer. C'est pourquoi, dès la semaine prochaine, la priorité sera donnée à la préparation des actions de communication. Un plan d'action stratégique a déjà été défini.

Les dernières petites nouvelles sont éparses: j'accueillerai dès mi-mars, tous les mercredis après-midi, sur le jardin du sentier nature, des élèves de primaire afin de les sensibiliser au potager biologique et au respect de la nature. Le MOOC a débuté cette semaine et continuera pour les trois semaines à venir. J'ai rencontré la présidente de Veracruz afin d'effectuer le bilan mensuel des acquis depuis mon arrivée, et nous continuerons à nous voir sur une base mensuelle afin de résumer les avancées et redéfinir les priorités.

Nous vous attendons nombreux, dimanche pour la bimensuelle! Si il fait beau, nous réparerons la serre du potager !

Ci-dessous, la photo de l'atelier Jardins partagés, prise lors du WEAC.

Weac

Le billet du vendredi: de la neige et des panneaux

Concernant l'avancée des projets cette semaine, la réunion avec Néocampus sur un projet de sciences participatives a été concluante. En effet, nous avons aidé à la mise en place de clés pour l'application smartphone Neocampus permettant à des néophytes de classifier la biodiversité du campus et d'aider à l'identification d'une espèce en moins de quatre étapes. De plus, nous avons proposé un partenariat avec le projet Inventaire Fac du Gnum, partenariat qui sera discuté lors du WEAC. Neocampus propose de mettre à disposition son application smartphone, et son serveur de stockage de données. Dans tous les cas, un premier jet de l'application sera disponible avant fin février afin de le faire tester aux Veracruziens, Neocampusiens et doctorants d'Ecolab! Cela nous permettra d'obtenir, de plus, des premières données de géolocalisation d'espèces et des photos pour le livret pédago. Veracruz souhaite ajouter une valeur pédagogique à l'application en installant un bouton "en savoir plus" sur une espèce en particulier, qui renverrait aux pages correspondantes numérisées du livret pédagogique.

Le reste de la semaine fut dédié à l'élaboration du graphisme des fiches espèces, qui sont maintenant terminées et devraient entrer en phase de testage, à la réception et la relecture des premiers articles du livret, ainsi qu'à la rédaction de fiches test qui devraient faire l'objet d'une première impression afin de visualiser le rendu sur support papier.

Concernant le bois de Pouciquot, plusieurs relances ont été écrites, autant à la mairie de Ramonville qui s'est engagée auprès de la SMAT à nous recontacter, et à Toulouse Métropole, qui s'était engagée également à lancer le Doodle pour convenir d'un rendez-vous sur la zone. Il y a déjà de cela plus de deux semaines. Nous sommes donc en attente, des deux côtés, de grands pas de géants qui devraient arriver. Monsieur Danflous, notre interlocuteur du CEN, a rendez-vous la semaine prochaine avec Toulouse Métropole afin de valoriser un partenariat existant entre ces deux institutions, qui pourrait également être d'une grande utilité dans l'avancée de notre projet.

Enfin, au vu de ces difficultés, je me suis inscrité à une formation en ligne: un MOOC, intitulée "Centres sociaux et acteurs associatifs, améliorer sa communication au quotidien avec les partenaires institutionnels". Elle commence lundi prochain, et devrait être tout à fait pertinente pour le bon déroulement de ce projet!

Demain, Alice Roy d'Ecocampus interviewera la présidente de Veracruz et moi-même pour la lettre développement durable d'Ecocampus qui parait tous les trois mois, puis, samedi, nous accueillerons les visiteurs du Week-end au Campus d'Animafac, où nous animerons un atelier sur les jardins partagés! La porte de la cabane est réparée, la citerne ne fuit plus, les nouveaux panneaux pédagogiques ont été installés sous la neige... C'est un beau sentier teinté de blanc dont nous disposons!

Dsc 0048

Le billet du vendredi: lancement du livret pédago!

Cette semaine, la priorité a été donnée au lancement du projet du Carnet pédagogique, votre futur guide de la faune et de la flore sur le campus! Sa réalisation s'inscrit dans le cadre de la valorisation de notre précieux sentier nature, et vise à impliquer les étudiants, écologues ou novices, dans la reconnaissance de la biodiversité qui les entoure au jour le jour, sur leur lieux d'études.

Après avoir fini la mise en page de la plaquette de présentation du carnet, différents acteurs de l'administration ont été contacté afin d'obtenir des financements. Nous envisageons également un mode de financement participatif, et des subventions du fond de solidarité aux étudiants.

Ensuite, le sommaire a été rédigé, et la liste provisoire des espèces que nous souhaitons décrire a été établie. Les idées d'articles et d'auteurs pour le préface ont été envisagés et contactés. Déjà plusieurs articles scientifiques sont confirmés, avec une collaboration qui ne passera pas inaperçue de GNUM. Une partie de la préface sera rédigée par un philosophe en sciences, cela promet! Les illustrateurs aussi sont au rendez-vous! Grumö, l'association d'Arts plastiques de Paul Sabatier a répondu à notre appel!Les Véracruziens amis de la langue française aussi seront de la party, et feront de très bons correcteurs !

Une collaboration avec le projet d'application smartphone de Néocampus devrait également se mettre en place. Nous testerons les différentes interfaces proposées par les élèves de Master, et promotionnerons leur projet !

Voici les nouvelles du carnet pédagogique, tournons-nous maintenant vers le projet Pouciquot: car là encore, ça bouge ! Un doodle afin de prendre rendez-vous pour la visite des lieux par Toulouse Métropole sera lancé prochainement: nous avons reçu le compte-rendu de la réunion du mardi 20 janvier. De leur côté, la SMAT, Ramonville et Sicoval ont envisagé lors d'une réunion plusieurs alternatives pour la mise en place des mesures compensatoires sur la zone. Un élus de Ramonville / Sicoval devrait nous contacter afin de nous inclure dans la prise de décision. Nous sommes donc en attente de leurs nouvelles.

Enfin, ne l'oublions pas, le dernier mais pas le moindre: Le WEAC arrive! Nous organiserons avec l'association bordelaise AOC un atelier participatif autour des jardins partagés ! Le parcours pédagogique du sentier nature devrait être installé pour l'évènement, nous espèrons vous y retrouver, nombreux et motivés!

×