Le billet du vendredi: Début du marché Universi'terre!

La grande nouvelle pour l'association, cette semaine, c'est bien le début du marché Universi'terre qui comence lundi prochain ! J'ai assisté à la rencontre d'organisation avec les producteurs, en voici un petit résumé: Les stands vendront des fruits et des légumes issus d'agriculture raisonnée, du pain, de la viande, du lait et du fromage bio! Tout cela à prix à prix adaptés aux étudiant, ça va de soi! Il y aura du safran et surtout une fontaine de chocolat, c'est immanquanble! N'hésitez pas, les producteurs sont là pour être pédagogues, et pour répondre à vos questions, raconter leur histoire également: si vous êtes un tant soit peu curieux, vous apprendrez toutes leurs aventures, depuis le beau-père qui boycotte leur exploitation aux abeilles qui s'enivrent de safran et s'endorment au milieu des champs! Ils sont ravis de montrer aux étudiants, selon leurs propres mots: "A quoi ressemble un agriculteur", et que "Le bio, ce n'est pas que des poilus qui fument des pétards!" Vous retrouverez plus d'informations sur le site de Veracruz: http://veracruz.e-monsite.com/pages/developpement-durable/marche-universi-terre.html

Consommer sain, et local, est aussi un acte militant! Nous vous attendons tous les lundis, de 15h30 à 18h30 !

Nouvelle image 1

Le stage d'Estelle se finit aujourd'hui, après deux semaines en notre compagnie! Nous avons finalisé ensemble les fiches des espèces invasives: la cicadelle blanche, la tortude de Floride, le frelon asiatique, et bien d'autres envahisseurs présents sur le campus n'auront plus de secrets pour vous! Nous avons également terminé l'affiche qui introduira l'exposition photographique des photos servant à illustrer le carnet ! La voici ci-dessous. Ce seront des photographies prises par des étudiants, sur le campus, dans le cadre d'un concours. Vous l'avez compris: le carnet, projet de sciences participatives, fait bien appel à toutes les bonnes volontés! Pour le financement, pour les corrections, et pour les photographies d'illustration !

Afficheconcoursphoto

En parlant de financement participatif: ça y est, la deadline est atteinte, et nous avons récolté plus de fonds que ceux demandés sur Ulule ! Nous avons réuni 1076 euros et sommes très fiers que ce projet ait suscité autant d'interêt! Même les étudiants n'ayant pas eu la possibilité de contribuer se sont intéressés et nous avons des retours très positifs quant au futur accueil du carnet par la communauté universitaire! C'est une très bonne surprise et nous en sommes extrêmement reconnaissants à tous nos contributeurs! Un mail de remerciement a été envoyé, et nous passons en Comission pour le Fond de Solidarité Etudiante très bientôt, le dernier pas pour récolter les fonds manquants et boucler le budget! D'ailleurs, après étude des différents devis et conditions d'impression, c'est pour le moment vers la société PapierVert, spécialistes de l'impression exclusivement sur papier écologique avec des encres végétales, que notre coeur balance.

Et pour lancer l'application biodiverCity, il est confirmé que nous organiserons avec neOCampus une sortie nature au sentier dans le cadre de la Semaine Développement Durable et "Paul Sab en fête". Réservez d'ores et déjà votre 4 juin !

Enfin, le coup de pouce de la semaine s'est fait à la radio FMR, qui nous a gentiment accueillies dans ses locaux au bord du canal! Avec Mc salsifi et DJ radis, on nous a laissé la parole en direct sur l'émission Zone 49, une émission de, mix Drum 'n' bass, de mix techno et de... Conseils en jardinage... ! On a pu présenter l'asso, mais surtout parler de l'existence du polongement de la ligne B et inviter les auditeurs à aller s'exprimer en ligne sur le site de l'enquête publique! Merci à FMR, qui défend la liberté de parole et donne le micro a des petites associations ! A la prochaine fois, sur Zone49, pour parler d'un autre projet !

Zone49fmr

La semaine prochaine sera animée: peinture et installation de nouveaux rûchers, rendez-vous avec le pôle communication du CROUS afin de discuter du financement de la Fête de la Science, puis rencontre d'un collectif de graffeurs et d'une étudiante en art qui devraient donner un coup de main pour les illustrations: en effet, nous n'avons toujours pas de première de couverture!

A vendredi !