Le billet du vendredi: Formation civique et citoyenne d'Animafac!

 

Cette semaine, peu d'avancées du côté des projets Veracruz, par la force des choses!

En effet, une formation obligatoire à Paris, les rencontres civiques et citoyennes, organisées par Animafac', réunissait des services civiques venus de toute la France afin de réaliser un échange d'expérience! Nous étions à cette occasion mélangés avec des volontaires d'Emmaüs, ce qui nous a également permis de découvrir le principe et le mode de fonctionnement

Des méthodes basées sur l'éducation populaire nous ont permis de nous présenter, de présenter nos missions et de faire connaissance le premier matin. Ensuite, quelques heures de débats autour des difficultés rencontrées lors de notre service civique s'en sont suivi. Il en a résulté une grosse demande de notre part d'ancrer la définition de ce que doit être un volontaire en service civique, dans la société et dans la hiérarchie, afin d'éviter les abus! En effet, il est ressorti de cet échange que trop d'association le considéraient comme un "emploi jeune", ou autres "emplois aidés", et oubliaient que le volontaire doit se charger de missions spécifiques et les suivre de A à Z. Des failles dans le processus de recrutement ont également été détectées. Heureusement, à Veracruz, le ciel est sans nuage, pas de plainte de ce côté là !

Le jour suivant était plus ludique! Nous sommes allés à la découverte de la ville de Paris grâce à une association qui s'appelle L'alternative urbaine! Cette association fait de la réinsertion professionnelle dans le milieu culturel de personnes en situations très précaires, en les formant à animer des ballades urbaines ! Nous avons donc chaussé nos baskets, empoignés les appareils photos, et nous sommes dirigés vers Belleville, dans le 10ème arrondissement, pour découvrir quelques uns des secrets qui y sont renfermés. Tout cela en compagnie d'Antonio, notre guide, qui a intitulé sa ballade "La java des Faubourgs" ! Un bel exemple d'association qui fonctionne et donne de l'espoir!

Img 4938Img 4946Img 4955Img 4964

Les journées se sont clôturées par une conférence donnée par le collectif d'artistes (principalement architectes et designers) Ya+K, qui installe des installations éphémères afin de créer du lien social dans la capitale et ses alentours. Là encore, les difficultés de l'association, comme par exemple la recherche de locaux, la décision de s'installer fixement ou non, la prise de décision collective, la communication autour des projets,... ont été abordées et ont soulevées de nombreux échos chez les volontaires!

Concernant les projets Veracruz, la couverture du carnet est en cours d'essais multiples de coloriages, les derniers pictogrammes sont arrivés, fait par Lionel Rechignat de l'association Grumö (quelques-uns sont en exemple ci-dessous), le compte-rendu de la réunion au siège du SICOVAL est en rédaction, et ce soir c'est distribution d'autorisation de reproduction et d'utilisation d'image aux parents des élèves de Bourliaguet, dans l'optique de réaliser un court-métrage sur les ateliers pédagogiques réalisés avec eux !

Carnivore 2Herbivore 2Unnamed

La semaine prochaine sera chargée: bimensuelle, installation de l'exposition photo, réunion interassociations sur le projet Fête de la Science, réunion avec notre avocate, animation des journées nature, commission CSPE et remise des prix du concours de la COMUE!

 

Img 4918

Img 4919