Le billet du vendredi: La formation aux premiers secours

Dans le cadre du service civique, une formation aux premiers secours est impartie à toutes les personnes en contrat de service civique. Il s'agit de connaître les réflexes basiques en cas d'urgence: positionnement latéral de repos, massage cardio-respiratoire, massage abdominal, ... La journée s'est déroulée en présence d'un sapeur pompier, et a été constituée d'une partie théorique le matin, puis une partie pratique sur des mannequins l'après-midi.

La présentation obligatoire du carnet pédagogique à la Direction de la Vie Etudiante a été réalisée mardi matin, et le personnel de la DVE nous a conseillé sur la façon de remplir le dossier pour la Comission de Solidarité aux Projets Etudiants. Nous allons donc demander les fonds pour le carnet à la comission du 30 avril, et sommes en train de sillonner les imprimeurs de Toulouse afin d'obtenir un devis le plus compétitif possible. S'en est suivie une session de photo avec Cécile Trân afin d'illustrer l'article que nous co-signons!

Une relance massive du Ulule a été réalisée par e-mail à tous les partenaires de l'association. Il nous reste une semaine, et 400 euros à collecter! Les préfaces du président de l'université et de la présidente de Veracruz, sont arrivées: les 25 premières pages du carnet sont donc mises définitivement en page, prêtes pour l'impression. Lionel, de l'association d'art plastique Grumö, nous a transmis les pictogrammes pour le carnet. Quelques modifications, concernant la couleur et certaines formes, sont à apporter, mais voici un avant-goût:

ArbreRampant

Nous avons également redéfini avec lui nos attentes concernant l'illustration de la première de couverture, et contacté une autre dessinatrice bénévole pour la quatrième de couverture.

La semaine prochaine, Veracruz accueille une stagiaire! Estelle Chalé, en BTS Gestion et Protection de la Nature, viendra nous apporter son aide. Ensemble, nous réaliserons la promotion du concours photographique,  et une affiche explicative à afficher lors de l'exposition des photos gagnantes expliquant l'intérêt de ce concours. Nous mettrons également en place un module d'accueil des photographies sur le site web de Veracruz. Estelle étant particulièrement intéressée par la sensibilisation des plus jeunes, je la mettrai en contact avec Massi afin qu'elle organise une intervention de sensibilisation en salle d'enfants en primaire sur le thème de la sécurité alimentaire et de la biodiversité. Enfin, la rédaction des fiches espèces invasives pour le carnet pédagogique et la réalisation d'une interview concernant sa formation sera réalisée pour Le Petit Journal de Veracruz.

Mercredi, après la bimensuelle de l'association, je rencontrerai Micka, chroniqueur/graffeur à la radio toulousaine FMR, qui souhaite nous recevoir prochainement dans son émission. Nous préciserons donc les thèmes à aborder: soit quelque chose de très général (actions de Veracruz) ou soit une action ciblée en particulier (prolongement de la ligne B,...)

Je vous informe également que j'iria déposer plainte contre X au nom de l'association la semaine prochaine contre l'organisateur du Chicken Contest. Il s'agit d'un jeu organisé dans l'enceinte du campus pour lequel un(e) anonyme fournit aux participants des poules qu'ils doivent garder en vie le plus longtemps possible. L'université, via son service juridique, a décidé de porter plainte également. Après consultation de l'ensemble des membres de Veracruz, nous avons décidé de ne pas tolérer cela non plus et lancerons donc la démarche très prochainement.

Tout à l'heure, je passe l'entretien de recrutement pour l'Institut du service civique: Une grande opportunité pour moi, et une grande chance pour valoriser les actions effectuées au sein de Veracruz ! Plus d'informations vendredi prochain !

PS: Tous les documents officiels concernant le PLB sont sur le site http://www.mieuxbouger.fr/. Je suis en train de prendre connaissance de façon approcfondie des avis de l'évaluation socio-économique, de l'étude d'impact mise à jour, et du dossier d'autorisation "Loi sur l'eau" ! La "guerre politique" continue et Georges Méric, nouvellement élu à la présidence du conseil départemental de Haute-Garonne, s'exprime dans le 20 minutes: http://www.20minutes.fr/toulouse/1582235-20150409-haute-garonne-metro-labege-2020-oui-2035.
 Concernant ce dossier, nous exposerons notre plan de gestion lors d'une prochaine réunion confirmée à la mairie de Ramonville, et nous relancerons prochainement notre contact à Toulouse Métropole, qui devait rencontrer la DREAL avant de nous recevoir avec de nouveaux éléments du dossier. Notamment, le sort réservé à l'ancien terrain de CRS laissé en friche.

En bonus, voici quelques photos du concours étudiant des ANEDD, de la semaine dernière: la présentation d'un des projets, moi (en tant que réprésentante du REFEDD) posant une question aux participants, et la remise du prix aux gagnantes de L3DD ! (images: B3D, Toulouse Buisness School)

17038213596 da34f362b8 z16856796107 7e9d27274b z16876399468 8c64eac329 z

×