Le billet du vendredi: mise en page et ANEDD

Le carnet pédagogique prend forme! Cette semaine, nous avons réalisé la mise en page des Articles et de la partie A vous de jouer! Voici un petit aperçu:

Article

Avousdejouer

Et puis, évidemment, comme tout projet, il y a des retardataires: je me suis déplacée en personne au secrétariat du président afin de lui rappeler que le mot de la préface du carnet pédagogique était attendu impatiemment, puis j'ai relancé les écrivains retardataires et Grumö. Grumö m'a présenté les idées de pictogrammes que l'association souhaitait proposer et nous avons discuté ensemble d'une illustration pour la première de couverture. Une dernière rédactrice, pour les fiches des Espèces Phares, a été recrutée ! En avant l'écriture!

Mercredi soir, c'était la bimensuelle! Au programme, un peu de bricolage dans le sentier nature, l'arrachage d'un ancien panneau pédgogique, et la visite de Pouciquot avec les nouveau adhérents. Un repérage des lieux avec le responsable du projet Inventaire a aidé à définir quelques mesures de gestion du bois.

Jeudi, toute la journée, j'ai participé aux ANEDD, ou Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable.  Lors de la matinée, je représentais le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable dans le jury des Ecoawards pour la remise des prix étudiants. Les projets présentés étaient: Handicapermis,de Grenoble Ecole de Management, Lumières d'Afrique, de Supélec Metz, Fac verte, de Lyon3, Pour une biodiversité urbaine accessible dans ton campus, du L3DD, prairies fleuries de l'ENVT, Villages verts, de l'ensap, et Waste me up, d'HEC Paris.

Img 4452

Le jury pour les projets étudiants était constitué de: Gilles Benoin, directeur administratif et financier du groupe TBS, Béatrice Girard, jurnaliste l'Obs & Challenges, Antoine Miche, directeur pilotage performance Groupe La Poste, Alice Roye, chargée de mission Ecocampus COMUE de Toulouse, et Patrick de Sequeira, président du groupe Fidal.

Le projet retenu par le jury a été: Pour une biodiversité urbaine accessible dans ton campus, du L3DD. C'est un chèque de 1000 euros qui leur a été remis afin d'aménager un toit de 100m^2 du campus de LYon 3 et créer ainsi un Hot Spot de biodiversité sur le campus. Nous l'avons retenu selon les 6 critères suivants: Originalité de l'idée et des solutions proposées, souci d'équilibre sur les trois dimensions du DD, réalisme du projet et de son buisness model, cohérence d'ensemble du projet, niveau de motivation et qualité de la présentation écrite et orale, caractère déterminant que peut avoir pour le projet le fait de recevoir le prix. Plus d'informations, c'est ici !

Le prix coup de coeur du public est revenu à Lumières d'Afrique, qui consiste à installer des panneaux solaires sur les toits de dispensaires en Afrique afin de facilliter l'accès à la lumière et l'élèctricité lors d'interventions médicales de nuit. C'est un projet très bien organisé, dont la pérennité est assurée chaque année par les étudiants qui, à chaque voyage, prospectent déjà la zone pour de nouveaux bâtiments à équiper l'année suivante. Une très belle initiative étudiante!

L'après-midi a été ponctuée de débats: "Economie circulaire: donnons du sens à notre avenir!" avec Jan Jonker et Dominique Bourg, puis "Comment la green attitude peut vous faire réussir vos examens", qu'animait Guillaume Bagnolini, coordinateur du REFEDD, et enfin "Développement Durable 2.0", ou comment utiliser notre interconnnectivité poussée à l'extrême dans l'optique de favoriser le DD!

La dernière nouvelle de la semaine a été la rencontre en personne de Guillaume Bagnolini, du GNUM, et de Magali Gerino, Georges Da Costa et Cécile Tran, de neOCampus, afin de concrétiser la collaboration de nos deux projets. Il a donc été décidé que l'application smartphone serait reliée au site web Inventaire fac et que les photos seraient envoyées sur le site pour validation collective directement. Les connexions sont en train de se faire!

Quant au bois de Pouciquot, une réunion avec la mairie de Ramonville arrive très prochainement ! Visiblement, le financement de la gestion du bois a été discutée avecle SMTC. Des avancées sont en cours!

Nous vons le rappelons: l'enquête publique est ouverte depuis hier! Exprimez-vous ici: http://www.mieuxbouger.fr/