Le billet du vendredi: lancement du livret pédago!

Cette semaine, la priorité a été donnée au lancement du projet du Carnet pédagogique, votre futur guide de la faune et de la flore sur le campus! Sa réalisation s'inscrit dans le cadre de la valorisation de notre précieux sentier nature, et vise à impliquer les étudiants, écologues ou novices, dans la reconnaissance de la biodiversité qui les entoure au jour le jour, sur leur lieux d'études.

Après avoir fini la mise en page de la plaquette de présentation du carnet, différents acteurs de l'administration ont été contacté afin d'obtenir des financements. Nous envisageons également un mode de financement participatif, et des subventions du fond de solidarité aux étudiants.

Ensuite, le sommaire a été rédigé, et la liste provisoire des espèces que nous souhaitons décrire a été établie. Les idées d'articles et d'auteurs pour le préface ont été envisagés et contactés. Déjà plusieurs articles scientifiques sont confirmés, avec une collaboration qui ne passera pas inaperçue de GNUM. Une partie de la préface sera rédigée par un philosophe en sciences, cela promet! Les illustrateurs aussi sont au rendez-vous! Grumö, l'association d'Arts plastiques de Paul Sabatier a répondu à notre appel!Les Véracruziens amis de la langue française aussi seront de la party, et feront de très bons correcteurs !

Une collaboration avec le projet d'application smartphone de Néocampus devrait également se mettre en place. Nous testerons les différentes interfaces proposées par les élèves de Master, et promotionnerons leur projet !

Voici les nouvelles du carnet pédagogique, tournons-nous maintenant vers le projet Pouciquot: car là encore, ça bouge ! Un doodle afin de prendre rendez-vous pour la visite des lieux par Toulouse Métropole sera lancé prochainement: nous avons reçu le compte-rendu de la réunion du mardi 20 janvier. De leur côté, la SMAT, Ramonville et Sicoval ont envisagé lors d'une réunion plusieurs alternatives pour la mise en place des mesures compensatoires sur la zone. Un élus de Ramonville / Sicoval devrait nous contacter afin de nous inclure dans la prise de décision. Nous sommes donc en attente de leurs nouvelles.

Enfin, ne l'oublions pas, le dernier mais pas le moindre: Le WEAC arrive! Nous organiserons avec l'association bordelaise AOC un atelier participatif autour des jardins partagés ! Le parcours pédagogique du sentier nature devrait être installé pour l'évènement, nous espèrons vous y retrouver, nombreux et motivés!