Le billet du vendredi: Une stagiaire chez Veracruz !

C'est l'accueil d'Estelle, stagiaire en BTS GPN pour Veracruz pendant deux semaines, qui a été l'attraction du début de semaine! Nous avons établi les tâches et les objectifs de la semaine, et reformulé ses attentes par rapport au stage pour être certaines de se comprendre. Une fois Estelle lancée, et son interview pour Le Petit Journal de Veracruz réalisée, nous sommes allées rencontré Mélanie Bourbonnois, des Francas. Mélanie nous a fourni du matériel pédagogique pour animer les ateliers pédagogiques sur le sentier nature, et nous avons discuté de l'éventualité de recevoir des enfants de centres aérés partenaires des Francas au mois de Juillet pour des activités de sensibilisation. Si vous souhaitez en savoir plus sur Les Francas, c'est ici !

Img 4561

Estelle Chalé, stagiaire chez Veracruz

Une rencontre avec des responsables du réseau étudiant Animafac durant laquelle j'ai présenté les projets de Veracruz s'est déroulée le lundi en début d'après-midi. Il fut décidé que Veracruz participerait à l'AG d'Animafac, le 6 juin, à Paris! D'autre part, le président du BDE de l'UPSSITECH, une école d'ingénieur du campus de l'UPS, paticulièrement sensible au Développement Durable, est venu à notre rencontre et nous avons étudié les différents partenariats susceptibles d'être mis en place. Certains articles du Petit journal de Veracruz seront transmis au BDE afin d'être publiés dans le journal de l'école, des arbres à tri Veracruz pourraient être installés dans leur local, une sortie sur le sentier nature lors de l'accueil des nouveaux étudiants sera organisée... Une belle initiative, de la part d'un BDE qui croit au respect de l'environnement et de la biodiversité! Leur facebook!

Avant la bimensuelle de mercredi, une réunion avec Estelle a permis de regarder les premières fiches d'espèces invasives, qu'elle se charge de rédiger, de les finaliser, et de rédiger ensemble son interview qui paraîtra dans le Petit journal de Veracruz. De plus, un article à paraître sur le Prolongement de la Ligne B et sur les modalités d'une enquête publique est également rédigé! D'ailleurs, la lettre DD d'ecocampus est sortie, vous pouvez la retrouver en intégralité sur: http://www.univ-toulouse.fr/newsletter/lettreDD/3/Lettre-Developpement-DurableD-avril15

On y parle de nous:

Dd

D'autre part, nous lançons notre QUIZZ VERACRUZ afin de choisir les pictogrammes du carnet! Aidez-nous en répondant à quatre questions très simples! Nous souhaitons ainsi sélectionner les pictogrammes les plus parlants ! Participez en cliquant sur le lien suivant: http://veracruz.e-monsite.com/quiz/validez-nos-pictos.html

Côté Pouciquot, une relance à tous les acteurs, en incluant notre contact du CEN, a été effectuée. L'enquête publique se clôture le 15 mai, et nous irons déposer le 10 mai un texte rédigé que je publierai ici même la semaine prochaine, afin que le comissaire enquêteur en prenne bonne note !

Enfin, une grande partie de la semaine a été dédiée à l'obtention de devis pour l'impression du carnet pédagogique. Suite à des commentaires, pertinents, qui sont remontés à nos oreilles, il nous semble important de préciser que le label IMPRIM'VERT sera respecté; L'imprimerie respectera donc les 5 critères suivants: élimination conforme des déchets dangereux, sécurisation du stockage des déchets dangereux, non utilisation de produit toxique, sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle, et suivi des consommations énergétiques du site. De plus, nous démarchons des imprimeries qui utilisent du papier recyclé. Nous sommes encore en phase de prospection. Bien que nous privilégierons le plus possible la diffusion numérique du guide, le format physique, papier, du guide n'est pas possible à éliminer. Les gens ont une relation particulière aux livres édités, ils peuvent griffoner sur leur guide avec leurs propres annotations, et ils peuvent le transporter partout avec eux (car tout le monde n'a pas de smartphone!). C'est pourquoi ce sont deux modes de diffusion complémentaires, et non exclusifs!

A la semaine prochaine, pour de nouvelles aventures! N'oubliez pas de nous écouter parler du prolongement de la ligne B, sur radio FMR, mercredi, 21h30 !

Ci-dessous: installation de la ruchette lors de la bimensuelle, mercredi dernier:

Img 4568 copieImg 4572