La billet du vendredi: Biodiv'ille, Metronews, et réunion enquête publique !

Cette semaine, la préparation de la réunion d’information concernant l’ouverture de l’enquête publique a été prioritaire. Ce fut un long travail de recherche bibliographique tout d’abord, puis un brainstorming afin de pouvoir ordonner et présenter ce cas très concret et particulièrement compliqué lors de la réunion que nous organisons jeudi prochain, à 18h. Y sont conviées toutes les personnes intéressées par le sujet, curieuses, tous les usagers du campus de l’UPS en particulier souhaitant s’exprimer afin de préserver leur qualité de vie ! Voici, ci-dessous, le flyer de présentation :

 Affiche

Sans titre2

 

De plus, Veracruz participera à la Fête de la Science 2015, qui aura pour thème : La lumière ! Nous avons pour cela présenté plusieurs projets d’animations : Tout d’abord, une exposition photographique des halos lumineux du DarkSkyLab accompagnés de panneaux informatifs sera mise en place ! Une conférence d’inauguration sur le thème de l'impact de la lumière sur les écosystèmes sera organisée à cette occasion. Nous sommes conviés à une exposition de sensibilisation à la Cité de l’Espace afin de détailler le projet ! De plus, un projet d’arts plastiques mis en place avec l’association Grumö, où une installation artistique lumineuse sera éclairée par un panneau solaire de Veracruz, est en cours de réalisation. Enfin, Emmanuel Berrod, de Noé Conservation, réalisera une intervention esur l'éclairage durable, peut-être en collaboration avec la mairie de Toulouse, et parlera du projet de sciences participatives Insectes et Etoiles du MNHN ! Nous avons également contacté le collectif toulousain Les zooms verts afin de projeter une série de courts métrages traitant du rapport entre la vie et la lumière… Chouette programmation, non ?  Affaire à suivre !

Une vidéo transmise par Emmanuel Monsieur Berrod, à propos des sciences participatives :


 

Concernant les Ateliers pédagogiques s’adressant aux classes du Mirail qui débuteront mercredi prochain sur le sentier, l’organisation est finalisée ! Nous avons sélectionné les photos des milieux que nous leur ferons découvrir lors de la chasse au trésor, nous avons rédigé les petits textes ludiques et pédagogiques accompagnant ces photos, et nous avons retourné la parcelle du potager qui leur sera attribuée. L’AFEV a acheté le matériel nécessaire à l’atelier « Plantation de graines ». Il ne reste plus qu’à se lancer ! Que la chasse au trésor commence !

 

D’autre part, les actions de communication pour le lancement du financement participatif du livret continuent ! Tout d’abord, la deuxième newsletter sera envoyée aux contributeurs avant la fin de cette semaine, durant laquelle nous espérons dépasser la barre des 50% ! Une interview surprise de Marie Brun, stagiaire de L3, et rédactrice des fiches botaniques du carnet, paraîtra à cette occasion ! De plus, un article sera publié lundi matin, dans l’édition locale de Metronews ! Nous avons rencontré la journaliste au sentier nature, en présence de Cécile Trân, stagiaire neOCampus, Marlène Kleffert, présidente de Veracruz, et Jocelyn Guiho, secrétaire de l’association et testeur de l’application smartphone. Nous espérons ainsi sensibiliser les toulousains à notre projet, impliquer les amoureux de la nature locaux qui ne nous connaissent pas forcément, et les inviter à participer à cette belle aventure ! Et pour couronner le tout, le site biodiv'ille a parlé de cette initiative sur son blog: c'est ici !

Un rappel a été envoyé à tous les écrivains du livret : Nous recevrons les derniers articles manquants avant le 28 mars prochain. Le concours photo Veracruz continue et un nouveau panneau, des plus importants, a été installé sur le sentier… le voici ci-dessous !

 

A la semaine prochaine, avec des nouvelles avancées ulule, une réunion neOCampus, les ateliers, et surtout la réunion enquête publique ! Venez nombreux !

×