Réunion enquête publiqué, neOCampus, et sensibilisation au sentier nature!

Ce début de semaine a été consacré à l'affichage et la distribution de flyers concernant la réunion d'information sur l'ouverture de l'enquête publique. Elle a eu lieu jeudi soir, en présence de... Nous avons récolté les adresses mails des personnes intéressées par la newsletter du service civique concernant les avancées du projet de prolongement de la ligne B et de la restauration de la continuité écologique sur le campus. Nous espérons sincèrement avoir aidé les étudiants à y voir plus clair dans ces procédures complexes et les avoir encouragé à exprimer leur avis!

Vous pouvez télécharger la présentation pdf ici: Presentationenquetepubliquepresentationenquetepublique.pdf (912.35 Ko)

Du côté du carnet pédagogique, une relance concernant le ulule a été transmise, notamment aux laboratoires de l'université, en espérant qu'ils nous aident à récolter des fonds supplémentaires. Cécile Trân et moi-même avont fini la rédaction de l'article concernant les sciences participatives, et trois nouveaux articles m'ont été transmis. Il n'en manque plus que deux afin de commencer la mise en page finale ! Les correcteurs sont à l'oeuvre! Lors de la réunion neOCampus, il m'a été confirmé que le directeur de neOCampus est "engagé dans la création de partenariats avec d'autres universités afin de promouvoir la biodiversité au campus"! Nous déjeunerons avec Guillaume Bagnolini, responsable du projet Inventaire fac, afin de concrétiser les modalités de partenariat. neOCampus est disposé à réserver un serveur local pour le stockage des données récoltées sur le campus et à mettre à disposition des membres d'Inventaire fac l'application smartphone. Un onglet UPS sera installé sur le site web et l'UPS bénéficiera de la validation par le forum Inventaire fac des photos prises au sein du campus. Plus de détails jeudi prochain ! Metronews parle de nous: c'est ici !

Les ateliers pédagogiques ont débuté! Mercredi, deux classes de primaires du Mirail sont arrivés sur le sentier nature, baskets aux pieds et goûter en main. J'ai animé l'atelier Rallye photo: un jeu de piste sur le sentier menant les enfants vers des lettres formant les mots ECUREUIL et MESANGE, un bon moyen de découvrir les arbres, les mares, le compost, la friche et le verger tout en s'amusant. L'atelier plantation, animé par Massi, comprenait la plantation de graines en godets, de semis en bouteille et du repiquage de plans de tomate sur la parcelle prévue à cet effet.

Img 4420

 Nous avons même croisé un petit habitant du sentier, qui se prélassait au soleil:

Img 4419

A la semaine prochaine, consacrée à la relecture des articles et fiches du carnet, à l'insertion de la cartographie correspondant à chaque fiche, et à la mise en page finale du projet ! Bientôt, la réception des illustrations de Grumö pour la couverture, et le choix définitif d'un imprimeur !Jeudi prochain, ce sont les Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable à la Toulouse Buisiness School. Nous y siègeronspour représenter le REFEDD, et départager les projets qui se présentent à l'Eco-award étudiant. Deux prix de 1000 euros chacuns pour récompenser une initiative étudiante pour le développement durable, associant des spécialités et des établissements différents. Voici un aperçu du programme, prometteur, ci-dessous:

A la semaine prochaine, pour plus de détails!

Anedd

×