Le billet du vendredi: ulule, QGIS, réunion de Ramonville

Ce lundi s'est tenue la réunion regrouppant le chargé de projet de PLB de la SMAT, le maire de Ramonville, la première adjointe déléguée à l'urbanisme de Ramonville, sa collègue du service urbanisme et transports, et trois représentants de Veracruz: la présidente, le secrétaire et moi-même. Une plaquette de présentation du contexte et des enjeux a été distribuée par Veracruz.

Nous avons à cette occasion rappelé que l'association Veracruz souhaite qu'une gestion globale, préservant la biodiversité existante et reconnue, soit réalisée sur l'ensemble du Bois de Pouciquot et que nous avions, par ailleurs, la caution scientifique du Conservatoire des espaces naturels de Midi-Pyrénées. La partie de ZNIEFF appartenant à Ramonville serait gérée selon des principes respectueux de l'environnement: l'entretien serait minime, et l'accès au public restreint. Les mesures de gestion inscrites dans la convention seront à rédiger en prenant en compte les conseils du bureau d'étude Biotope, en charge de la réalisation du dossier de demande de dérogation. Une demande d'APPB est envisagée sur la zone actualisée selon les cadastres à la fin des travaux.

Les actions qui vont s'en suivre sont une rencontre entre la mairie de Ramonville et la SMTC, qui aura lieu très prochainement afin de définir qui prendra la responsabilité financière de l'entretien de la partie de la ZNIEFF qui sera rétrocédée. Une seconde réunion réunissant Veracruz, Ramonville et la SMTC aura lieu fin mars/début avril afin de définir les mesures compensatoires à appliquer sur la zone et les modalités de la convention de gestion. La convention de gestion envisagée sera élaborée en partenariat avec le CEN-MP et Veracruz avant l'été.

Un compte-rendu de cette réunion a été rédigé et transmis à tous les acteurs.

Le jour suivant, lors d'une réunion avec Patrick Mordelet, professeur de l'Université et acteur du projet neOCampus, nous avons abordé les différentes problématiques liées à l'exploitation des couches QGIS de la carte des écosystèmes du campus. En effet, je souhaite référer via cette carte, sur chaque fiche espèce, les milieux du campus où l'espèce peut être observée. Plusieurs options d'exploitation des données existantes ont été envisagées et je travaille maintenant à la fusion des couches d'intérêt.

Une autre grande nouvelle cette semaine est le lancement proche du financement participatif du carnet pédagogique sur Ulule ! La page projet a été renseignée, le graphisme soigné, et les compensations pour la participation de chacun on été définies ! Le projet a été validé par l'équipe Ulule, et nous attendons de réaliser une vidéo de présentation du carnet avant de commencer la collecte de fonds. Tenez-vous prêts!

Concernant les autres actualités, en vrac, on compte la réunion neOCampus hebdomadaire, durant laquelle nous avons fini de renseigner le dossier de participation au concours Développement Durable d'Ecocampus, ainsi qu'une présentation orale de l'application cette après-midi devant tous les stagiaires neOCampus. Ces stagiaires seront chargés de la tester. Egalement, la réception des premières fiches espèces et d'un article supplémentaire à publier. Notre présence aux présentations de Nature MP et de FNE lors du symposium Ensemble pour la biodiversité! organisé par l'association Yaboumba Jr de l'école vétérinaire. Et bien sûr, ce dimanche, la bimensuelle où nous démonterons la serre, si il ne pleut pas!

Ulule