Le billet du vendredi: La visite sanitaire sur le terrain de Toulouse Met'

Il y a des avancées, du côté Pouciquot ! Mardi après-midi, Laurence Berasategui de Toulouse Métropole, et Jean-Christophe Dhainaut, de la DJEV, sont venus faire une visite sanitaire sur la zone. Les conclusions sont les suivantes: Une mise en sécurisation du site et sa gestion en vue d'une autorisation d'entrée non contrôlée pour les promeneurs, représenterait un chantier important en terme de moyens et de temps. Cela aboutirait en outre, à une détérioration du caractère écologique du site, classé en ZNIEFF. La solution idéale consisterait en un entretien des arbres bordant le chemin utilisé et ouvert au public, ainsi que des branches hautes sur l'ensemble de la parcelle. Nous envisagerons également un nettoyage de la zone, notamment de la carcasse de moto et des poteaux de rugby situés au niveau de la friche. Par contre l'entretien courant du site sur le long terme serait très lourd et l'idéal serait donc de fermer le site, de poser des panneaux d'interdiction de pénétrer à l'intérieur et de laisser les associations Veracruz et CEN faire une gestion écologique pour une préservation de la biodiversité. Rappelons par ailleurs, que cette parcelle fait en ce moment l'objet de discussions entre la DREAL et les différents propriétaires du site dont Toulouse Métropole. En effet, elle pourrait être identifiée comme site de compensation pour 3 espèces d'amphibiens dans le cadre de la mise à 2x3 voies de la rocade à cet endroit. Cette dernière information va dans le sens de notre conclusion, à savoir de laisser ce site pour un usage écologique uniquement.

Nous attendons donc à présent les conclusions du diagnostic sanitaire sur les arbres bordant la zone côté parking. Une prochaine réunion sera programmée afin de préciser différents points de la convention de gestion!

Toujours concernant Pouciquot, côté SMAT cette fois, les flyers et les affiches annonçant la réunion d'information concernant l'ouverture de l'enquete publique sont terminés. Ils seront imprimés la semaine prochaine, et la communication sur cette réunion se fera à partir du 20 mars. Nous souhaitons vivement encourager les étudiants à s'exprimer pour préserver, ou améliorer, leur qualité de vie.

Cela bouge aussi, côté carnet pédagogique: le lancement du financement participatif, qui durera 45 jours et devrait nous permettre de récolter 1000 euros via le site Ulule, devrait se faire dès lundi prochain ! Nous avons réalisé les vidéos de présentation du projet que je publie à la suite de cet article ! Nous avons également peaufiné les détails: obtention de devis, design, présentation de la porteuse du projet, définition des contreparties. Enfin, nous avons choisi les contacts de l'association à qui nous souhaitons transmettre le lien.

Une réunion avec la stagiaire bota cette après-midi permettra de bien définir nos attentes concernant la rédaction de ces fiches, et de lui transmettre les documents nécessaires à la réalisation de son travail.

Enfin, le MOOC "Mieux communiquer avec les élus" s'est achevé cette semaine. Il a présenté, lors du mois précédent, en quoi les associations étaient légitimes pour communiquer avec les élus, et comment conduire une réunion avec ces élus (avant, pendant, et après). Pour finir, quelques cas pratiques de mise en situation ont été exposés.

La semaine prochaine sera chargée: Communication Ulule, participation à la pleinière d'Alternatiba afin de définir le rôle éventuel de Veracruz dans la marche pour le climat, visite sur le sentier pour présenter l'atelier pédagogique qui commencera avec des élèves de primaires dès le 25 mars, réunion neOCampus, et finalisation de la cartographie pour le livret !

Allez, une deuxième vidéo de présentation du carnet, pour se mettre dans le bain: