Le billet du vendredi: finalisation de la carto, 30% de récoltés, ateliers pédagos!

Cette semaine a été placée sous le signe des grandes avancées pour le carnet pédagogique! Tout d'abord, la mise en ligne du financement participatif sur le site ULULE, qui s'est accompagné d'une campagne de comm offensive. Après 4 jours, nous avons récolté 31 % des 1 000 euros nécessaires à l'édition du petit guide! Vous pouvez retrouver toutes les informations sur: Notre page ULULE !

Ulule copie

De plus, moi qui n'ai aucune formation en la matière, après des heures à me débattre sur QGIS avec les couches de cartographie du campus élaborées par Arthur Avilez dans le cadre de son stage chez neOCampus, ça y est, c'est fait: notre carte générale des écosystèmes en est à son premier jet. Les cartes du campus, écosystème par écosystème, sont également achevées. J'attends le feed-back des auteurs et des professeurs qui collaborent avec nous sur le sujet, et nous pourrons les insérer sur nos fiches espèces! Voici un petit avant goût: la carte des pelouses du campus:

Pelouses

Enfin, le site web Inventaire Fac de l'association GNUM est finalisé! Il s'agit d'un site de sciences participatives permettant de rentrer les observations naturalistes en ligne, et de les géolocaliser grâce à du webmapping (c'est ici que ça se passe!). Nous avons transmis la nouvelle à l'informaticien de neOCampus qui a mis en place l'application mobile. Un serveur pour collecter les données sur notre campus devrait être mis en place, et un onglet sera rajouté sur le site d'Inventaire fac afin de pouvoir le diffuser à Paul Sabatier également !

Mercredi après-midi, une rencontre sur le sentier avec Massi de l'AFEV nous a permis de définir les conditions de sécurité et les modalités des ateliers pédagogiques commençant le 25 mars. L'animation consistera à faire 30 minutes de tour du sentier, 30 minutes d'atelier plantation (des semis en pots et des graines sur la parcelle préparée et prévue à cet effet), un tour des panneaux pédagogiques avec questions/réponses, un goûter au bord du canal et un rallye photo. J'animerai le rallye photo: il se déroulera sous forme de relai: les enfants seront divisés en deux équipes. Une photo de l'un des écosystèmes du campus sera donnée aux deux premiers élèves de chaque équipe, ils devront trouver une lettre dans cet écosystème et venir passer le relai aux deux élèves suivants, à qui l'on donnera une nouvelle photo, et ainsi de suite. Les lettres récoltées formeront un mot ( SALAMANDRE ou ECUREIL, par exemple), et derrière chaque lettre un petit mot expliquera quelques unes des caractéristiques du milieu dans lequel les enfants l'ont trouvée!

Img 4220

Enfin, pour achever la semaine, il est temps de se lancer dans un projet auquel le pôle culture de la fac nous a demandé de participer: la semaine de la sciences 2015 sera sur le thème de la Lumière, et Veracruz devrait y présenter des animations!

En vrac, le nouveau design du blog, la fin de la rédaction des fiches espèces herpéto et ornitho qui m'étaient attribuées, et la communication avec l'association Alternatiba afin de participer à leur village Agriculture et Alimentation, et la rédaction de la Newsletter du carnet, pour les contributeurs Ulule, sont autant de tâches qui m'ont également tenue occupée cette semaine.

A vendredi prochain!