Le billet du vendredi: CSPE, illustrateurs, et AFEV !

Une semaine à résumer, c'est parti !

Tout d'abord, de nouveaux pictogrammes sont arrivés: certains de la part de Lionel de Grumö, dont voici un extrait:

Ngrenouille 1Nserpent 1Npigeon 1

et d'autres que j'ai essayé de faire moi-même, dont voici un premier jet:

PigeonEcureil 1Grenouille 2

Nous attendons vos avis! Arrivez-vous à reconnaître facilement les familles d'animaux représentés? A suivre...!

Au beau milieu du sentier nature, hier soir, nous avons rencontré un membre du collectif d'illustrateurs Indélébile. Si vous voulez savoir ce qu'ils font, et avoir la programmation de leur prochain festival, c'est ICI ! Nous avons donc reçu des conseils concernant les modalités d'édition du carnet, sur des détails techniques auxquels nous n'avions pas pensé: réglage de la colorimétrie, demande d'une impression "test" pour le premier exemplaire, envoi en version .pdf non modifiable, etc... Un illustrateur nous aidera peut-être, avec des images supplémentaires, notamment de lichens qu'il dessine d'ailleurs fort bien ! (Les lichens sont comestibles, il a fait une BD dessus, le saviez-vous?). De plus, Micka, dont les oeuvres recouvrent et embellissent les préfabriqués du Paul asso", va nous aider à l'illustration de la première de couverture, car nous n'avons toujours pas de premier jet. L'inspiration tardant à venir afin d'illustrer la biodiversité en zone urbaine, voici l'idée (très schématisée), sur laquelle nous lui avons proposé de travailler:

Ebauche couverture 1

Cette fois encore nous attendons vos inspirations ! Il s'agit de mettre en valeur la complémentarité de la nature, et de la ville - la réunion s'est d'ailleurs conclue par l'observation de deux tritons palmés au bord d'une des mares du sentier nature ! - Il est d'autant plus important d'avancer sur ce projet que la Commission de Solidarité aux Projets Etudiants a émis un avis favorable à notre demande de subventions, après une présentation du projet à la comission et une explication détaillée de notre budget, devis à l'appui! Les fonds devraient arriver d'ici fin juin. Des remarques pertinentes concernant la diffusion future du projet ont été formulées. En effet, pour diffuser le livret sous son format papier, nous envisageons de laisser un exemplaire en libre accès à la B.U., d'organiser des Cafés de la biodiversité afin de créer des lieux d'échange sur la biodiversité en ville, dans une ambiance détendue, certains laboratoires ont mentionné la possibilité d'acquérir quelques exemplaires afin de les laisser en libre accès au personnel au sein de leur structure, et enfin, tenir un stand lors de la semaine de l'animation au campus permettra de le présenter auprès des nouveaux venus.

Une rencontre avec Marie Brun, stagiaire tutorée par Patricia Jargeat, rédactrice des 27 fiches de botanique du carnet, a permis de faire un bilan sur ses avancées. Les fiches sont rédigées et validées par la professeur de botanique. Les photographies utilisées seront celles de Mme Jargeat ou de ses collègues, il ne reste plus que la mise en page à finaliser. Nous recevrons la version finale fin mai, et avons très hâte!

Enfin, une réunion dans les locaux de l'AFEV mercredi matin s'est déroulée afin de faire un bilan du projet Kaps avec les membres du Comité opérationnel. Nous faisons partie de ce comité grâce au projet des ateliers pédagogiques organisés avec Massi. Une présentation de la démarche Kaps a été réalisée, un bilan collectif concernant les points forts et les points faibles des actions solidaires a été réalisé. Nous avons décrit les apports de notre participation au projet pour Veracruz, pour le quartier, et les effets de ce projet sur notre partenariat avec l'AFEV. Les améliorations possibles ainsi que la possibilité de reconduire le projet l'année prochaine ont fait le sujet de la dernière partie de la réunion. Nous avons formulé la nécessité d'identifier clairement au début du projet un référent, les noms des participants, et une éventuelle implication dans la vie de l'association de façon plus globale afin de faire profiter les autres étudiants de l'association d'un échange d'expériences avec le kapseur. Il a été très enrichissants pour moi, en tant que service civique, d'écouter des professionnels du milieu associatif (centres sociaux notamment), s'exprimer sur leur façon de s'organiser avec les kapseurs et décrire les projets réalisés. Nous sommes globalement très satisfaits de la tournure qu'a pris le projet et serons  très heureux de le poursuivre l'année prochaine. Un appel aux membres sera faite afin de trouver un bénévole acceptant de reprendre les rennes !

Url

La semaine prochaine sera rythmée par la finalisation de la nouvelle version des fiches, par une rencontre avec Amandine Carrière afin de monter le dossier de demande de subventions pour la fête de la lumière, par la visite de l'exposition Ciel en fête où nous devrions rencontrer Sébastien Vauclair, et bien d'autres choses!

Pour les travailleurs qui mettent la main à la pâte au jardin partagé, le terreau sera livré dans l'après-midi ! A demain pour la bimensuelle. De gros travaux sont en vue sur le sentier!