Le billet du vendredi (ou presque): Réunion au SICOVAL

 

La semaine a commencé sur les chapeaux de roue ! Dès lundi matin, une visite sur le terrain avec notre partenaire du Conservatoire des Espaces Naturels de Midi-Pyrenées a eu lieu afin de fixer nos objectifs de la réunion du vendredi au siège du SICOVAL. Nous nous sommes entendus sur l'avenir de Pouciquot, la valeur du site, les suggestions concernant les mesures compensatoires... Et tout cela a été dit, lors de la réunion avec les élus et les employés du SICOVAL, direction Belberaud!

Il est ressorti de cette grande rencontre que la mise en oeuvre des mesures compensatoires sera assurée par le SICOVAL et non par la commune de Ramonville. La DREAL ayant donné un avis favorable au dossier d'étude d'impact, il a été transmis au CNPN. La DREAL, après validation du CNPN, attend donc des avancées sur la mise en place de ces mesures... (inventaires complémentaires qui sont en cours, dispositifs constructifs, mise au point du plan de gestion...et notamment des preuves de la collaboration avec Veracruz et le CEN). Cette réunion a permis de confirmer l'engagement et l'utilité de notre association qui propose d'assurer une présence quotidienne sur le site ainsi que de se charger du petit nettoyage et du suivi des espèces (avec appui technique du CEN via la ratification d'une convention de gestion entre le CEN et Veracruz de support technique.) Veracruz participerait également au comité de suivi des mesures de compensation qui sera créé à l'issue des travaux.

Cependant, Veracruz ne souhaite s'engager sur cette voie que si, et seulement si, nous obtenons un engagement de la part du SICOVAL à nous appuyer lors d'une demande d'APPB, qui constitue un réel statut de protection en opposition au statut de ZNIEFF, qui sera réalisé sur l'ensemble de Pouciquot. Après négociation, il a été convenu qu'un rapprochement entre les élus du SICOVAL et ceux de Toulouse Métropole serait engagé par le SICOVAL dans le but de réaliser une demande d'APPB, de façon globale, sur la zone Pouciquot.

Voici les conclusions de ce grand meeting, qui nous l'espérons engrangera les rouages de l'initiation d'un travail de partenariat entre le SICOVAL et Toulouse Métropole afin de trouver un terrain d'entente (c'est le cas de le dire!) et de déclencher la procédure d'APPB sur la zone après les travaux!

Sicoval

D'autres projets avancent également ! Le dossier CSPE concernant la Fête de la Science a été déposé, le dossier de financements de la région pour la Fête de la Science a été complété, les photos du concours photo ont été triées, sélectionnées, et une concertation du CA, très prochainement, désignera les gagnants, les ruches ont été repeintes, les fiches oiseaux relues, et...le projet de radio-trottoir avec les enfants a été autorisé par la coordinatrice de la mairie: il nous reste à prévoir des fiches pour le droit à l'image au nom de Veracruz qui seront signées par les parents et une réunion au CLAS le 3 juin afin de leur expliquer le projet avant de tourner!

L'affiche de l'événement du 4 juin a également été accrochée sur le campus, elle a été réalisée par Cécile Tran et la voici! Venez nombreux!

4juin

D'ailleurs, Cécile a présenté avec brillo sa soutenance de stage de Master sur l'application biodiverCity! J'étais présente en tant que soutien moral, et représentante Veracruz, évidemment!

De plus, nous avons reçu la couverture du carnet, qui est en  cours de coloriage, et a été dessinée par le très talentueux Mc Salsifi! Vous pouvez retrouver ces créations sur le lien suivant: zooloose.ekosystem.org

11350227 10206049567745582 2097009365 n

A la semaine prochaine: au programme, rencontres civiques et citoyennes d'Animafac, direction Paris !