Le billet du vendredi: réunion à Ramonville

Cette semaine, une grande partie de mon temps libre a été consacrée aux recherches bibliographiques concernant la procédure d'enquête publique. En effet, nous souhaitons communiquer sur l'enquête du prolongement de la ligne B: une réunion sera organisée prochainement, et je dois préparer les slides ainsi que les affiches et les flyers explicatifs. Il est très important que les étudiants s'impliquent en tant que citoyens dans cette procédure et aillent déposer leur avis. Nous leur présenterons donc les solutions alternatives de mesures compensatoires que nous estimons plus correctes que celles proposées par Tisséo.

Les premières fiches espèces sont enfin rédigées, et une réunion avec Mme Patricia Jargeat, professeur de l'université, a permis de lui montrer la bonne avancée du projet. C'est pourquoi elle recherche maintenant un stagiaire qui travaillera sous sa supervisation à la réalisation des fiches de botanique (plantes et champignons). Elle s'assurera de l'exactitude des données rédigées, ce qui, connaissant la complexité de la classification des plantes par famille, est une aide précieuse.

La réunion avec le projet NeOCampus a permis de visualiser le premier test de l'application smartphone et de définir les modalités de ces tests. Elle sera envoyée aux Veracruziens sous peu, qui seront amenés à faire part de leurs remarques et de leurs retours. Des détails plus techniques, tels que la définition du référentiel de classification, ainsi que le passage à une étape de forum pour valider les données collectivement, ont été débattus.

Ensuite, Marlène Kleffert m'a formée à l'utilisation de QGIS: Je commence donc les couches de bâtiments et de milieux qui sont indispensables à la géolocalisation des espèces dans le campus, afin de faire apparaître ces données sur le livret.

La dernière grande avancée de cette semaine est l'obtention d'un rendez-vous, lundi prochain, avec le maire de Ramonville ainsi que le secteur Urbanisme Etudes Environnement afin de discuter des mesures compensatoires à la PLB et de la gestion future du bois de Pouciquot. La présidente, le secrétaire ainsi que moi-même y assisterons. Notre partenaire au CEN a été contacté afin de solliciter sa présence.

Et voici ci-dessous un petit avant-goût des premiers crayonnés reçus pour le carnet pédagogique! Il a été réalisé par Marion Jouffroy, de Nature Midi-Pyrenées!

Articles