L'historique

Les articles de Laura Grioche, ex-service civique de Veracruz!

Panneaux pédagogiques

Ayant enfin reçu les financements pour l'aménagement du Sentier Nature, nous avons pu acheter une partie du matériel pour les panneaux pédagogiques et faire imprimer les affiches. Nous allons bientôt commencer les travaux pour les mettre en place sur le sentier.

Le site consacré au Sentier Nature est terminé, il est consultable à l'adresse suivante :

http://sentier-nature.e-monsite.com

Nouveau stagiaire

Cet été, l'association Veracruz a accueilli pour 1 mois un nouveau stagiaire. Nous avons décidé de le faire travailler sur la mise en forme des données naturalistes de l'association. Il devait également effectuer une cartographie des espèces présentes sur le sentier ainsi que rédiger des fiches-espèces sur les espèces protégées présentes sur le sentier.

Le stagiaire étant novice sur QGis, je lui ai rédigé un tutoriel afin qu'il puisse réaliser les cartographies. J'ai également réalisé la mise en page des fiches-espèces.

Enfin, à la fin de son stage, j'ai lu et corrigé son rapport de stage.

Convention Sentier Nature

La convention de gestion entre l'association Veracruz, le SGE et l'UPS n'étant toujours pas signé, j'ai recontacté les différentes personnes responsables de chaque service pour essayer d'accélérer les choses. L'ébauche de convention que nous avons rédigé a, de ce fait, été lue et corrigé par les services juridiques de l'UPS et la convention a été remise au cabinet du président de l'UPS et est en attente pour la signature.

J'ai contacté le chef de projets de la SMAT et je lui ai expliqué le projet de l'association concernant le plan de gestion du Bois de Pouciquot. Ainsi, il serait intéressant que nous collaborions sur la gestion du Bois du Pouciquot.

Le chef de projet a souhaité nous rencontrer, et nous avons donc fait une réunion le 3 octobre entre les membres de Veracruz et les chefs de projets à la SMAT.

Durant cette réunion, les chefs de projets de la SMAT nous ont expliqué plus en détails le dossier et ont l'air intéressé pour collaborer avec l'association Veracruz.

Convention Bois de Pouciquot - DREAL-MP

J'ai contacté la personne en charge du dossier de prolongement de la ligne de métro à la DREAL et elle m'a expliqué, dans les grandes lignes, les impacts qu'engendreraient ces travaux sur le site et les mesures compensatoires envisagées. Elle m'a vivement conseillé de contacter la société en charge des travaux, la SMAT.

Convention Bois de Pouciquot - CEN-MP

J'ai informé le CEN-MP de l'avancement du projet. Ils m'ont alors informé que le Bois de Pouciquot aplat faire l'objet de mesures compensatoires suite au prolongement de la ligne de métro vers Labège. Ils nous ont donc conseillé de contacter la personne en charge du dossier à la DREAL-MP.

Convention Bois de Pouciquot - Mairie de Ramonville

J'ai contacté le chargé des Espaces verts de la mairie de Ramonville, afin de discuter du plan de gestion. Je souhaitais le rencontrer pour avoir son avis sur le plan de gestion et savoir si les services des espaces verts pourraient intervenir dans la gestion du Bois de Pouciquot partie sud, notamment pour l'abattage d'arbres.

A priori, ceci ne poserait pas de problème.

Convention Bois de Pouciquot - Toulouse Métropole

J'ai contacté la chargée de mission Biodiversité de Toulouse Métropole pour lui parler du plan de gestion du Bois de Pouciquot. Afin d'en discuter plus longuement, nous avons décidé de nous rencontrer au mois de juillet. Etant intéressée par le projet, elle souhaitait visiter le site.

Nous nous sommes rendu ensemble sur le site au mois de septembre et nous avons pu discuter des éventuelles mesures de gestion. Elle nous a conseillé de rédiger un dossier décrivant le diagnostic écologique du Bois de Pouciquot et les mesures de gestion envisagées afin qu'elle puisse le remettre à sa directrice et le présenter aux élus concernés.

Ce document est rédigé et est consultable à partir du lien suivant :

https://www.dropbox.com/s/gyw4br47bx2mwc3/Dossier_pr%C3%A9sentation_Pouciquot.pdf?dl=0

Projet Bois de Pouciquot

Etant donné que nous sommes plutôt en bonne voie pour établir la convention entre le Rectorat et Veracruz, nous avons décidé que nous pouvions entamer la deuxième étape, à savoir une convention de gestion pour le bois de Pouciquot.

Pour cela, nous devons contacter la mairie de Ramonville et la mairie de Toulouse. Mais avant cela, j'ai décidé de rédiger un rapport pour présenter les enjeux écologiques du bois de Pouciquot. Ce rapport servira de support de présentation pour les communes.

Responsabilité civile

Après avoir eu plusieurs discussions avec l'assureur de Veracruz, le fait de devenir gestionnaire ne devrait pas changer le prix de la cotisation. L'association sera donc assurée en conséquence lorsque la convention sera établie.

Rencontre avec la SACIM

Nous avons décidé de nous rendre au siège de la SACIM pour discuter avec un responsable. Après discussion, le responsable est d'accord pour établir cette convention afin de déterminer les aspects techniques, juridiques et financiers de la gestion de cet espace.

Le responsable se penche sur le sujet cette semaine et devrait donc nous contacter bientôt.

Réunion avec le service juridique

Nous avons organisé une réunion avec le service juridique de l'Université. Au cours de cette réunion, nous avons pu apprendre que l'Université n'était que l'affectataire du Sentier Nature et de ce fait, n'avait pas la responsabilité de ce terrain. Il faut donc que nous nous adressions au rectorat de l'Académie de Toulouse pour établir notre convention de gestion.

J'ai donc contacté, dans l'après-midi, le rectorat qui nous a renvoyé vers le service SACIM, responsable des espaces verts.

Fonds pour l'aménagement du sentier

Après avoir présenter le projet d'aménagement du Sentier Nature au FSDIE, nous avons obtenu la totalité du financement. Nous attendons donc la confirmation écrite avant de pouvoir débuter les travaux.

Convention Sentier NAture

Sur la base de la convention rédigée en 2012, j'ai commencé à rédiger une nouvelle ébauche de convention. Cette convention concernera l'association Veracruz, le SGE et l'UPS.

Mais avant de proposer cette convention à l'UPS, nous attendons des réponses de l'assureur quant aux responsabilités concernant le gestionnaire.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.