Qu'est-ce que le bois de Pouciquot?

 

Le bois de Pouciquot se situe tout près de chez vous, à côté de vos salles de cours !

Il s'agit d'un prolongement du Canal du Midi de 17 hectares, une zone humide qui abrite des éspèces floristiques et faunistiques rares et précieuses. Cette mosaïque d'habitats terrestres et aquatiques est rarissime en zone urbaine.

En ce qui concerne la flore, sa grande représentante en terme de conservation est l'orme lisse. De plus, les herpétologues seront ravis d'apprendre qu'on trouve sur cette zone plus de dix espèces protégées au niveau national : salamandre tachetée, triton marbré, triton palmé, alyte accoucheur, grenouille agile, lézard vert et lézard des murailles, couleuvre à collier et couleuvre verte et jaune, autant d'habitants qui vivent paisiblement à deux pas de nos activités quotidiennes.

Du troglodyte mignon à la pipistrelle en passant par le milan noir, tous trouvent ici un peu de calme hors du monde urbanisé. Or, une menace pèse sur cet écosystème fragile: le tracé du prolongement de la ligne B de métro jusqu'à Labège inclut des travaux dans une partie du bois. Ces travaux ont déjà commencé, et un dossier de demande de dérogation pour destruction d'espèces protégées est en cours d'étude par le CNPN.

Bien sûr, des mesures compensatoires sont prévues, il s'agit de les concrétiser et de les étendre à l'ensemble du bois. Protéger les surfaces restées intactes et aider à minimiser les impacts sur les zones déjà touchées.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.